mardi 14 mars 2017

La Grande Semaine de la Petite Enfance - Le Robot

Hier soir je me suis longuement battue avec l'arche de bouteilles, je n'ai pas gagné. J’ai envoyé un message aux organisateurs (via facebook) pour leur demander s'ils avaient essayé avant de proposer.
Réponse : "Notre comité a pris un malin plaisir à imaginer et mettre en place cette arche, et ici ça a plutôt bien marché ! Nous allons appeler nos experts à la rescousse pour qu'ils vous trouvent une solution !"

J'ai volontairement coupé les bouteilles un peu plus hautes que ce qui était demandé, sans quoi un enfant ne peut pas s’asseoir dessous.

En imaginant Blondinet à l'œuvre j'ai mis des bouts de double-face pour raccorder les bouteilles.
Comme je m'en doutais ça n'a pas tenu, alors j'ai tendu un fil d'un bout à l'autre d'un arc, là au moins ça ne peut plus se défaire, mais ça ne veut pas dire que ça tient debout.
Alors j'ai relié les pieds opposé avec une ficelle pour que l'arche ne s'écarte pas, mais ce n'est toujours pas ça qui la fait tenir debout.

Ah oui aussi : j'ai fait deux trous sur le tronçon de bouteille qui est au sommet de la première arche, pour y entrer les goulots de la seconde, ben oui à un moment donné il faut bien qu'elles se croisent...

bref tout un tas de choses qui me font dire qu'aucun prototype n'a été fait...

Allez pour le fun je vous montre l'arche, j'ai fait attention à ne pas passer trop vite à côté de peur qu'elle tombe, là je l'ai rangé dans une autre pièce, elle est inutilisable telle quelle...

J'avais penser mettre un fil de fer rigide à l'intérieur, mais j'avoue en avoir un peu marre...

Plus réjouissant, Arthur et Sacha ont souhaité m'aider à confectionner le robot, de toutes façons je ne l'aurait pas fait seule, je n'en vois pas l'intérêt. Là encore je pense que c'est un travail de préparation de l'adulte et non pas une activité destinée aux petits, la aussi j'ai posé la question et on m'a répondu "Bonjour Sophie, et merci de vous impliquer autant dans nos événements, cette année encore. L'interprétation des ateliers est libre, et vous pouvez donc choisir de créer avec les petits ou bien de leur faire découvrir l'atelier une fois confectionné. L'enchantement peut se révéler de différentes manières et la création peut intervenir ! Tout comme la surprise ! Nous vous faisons confiance"

Nous utilisons diverses bouteilles d'eau et autres récipients, vous verrez, parce que des boîtes de lait pour bébés je n'en ai que deux ou trois, en métal, donc système D







Avec Jojo, ils ont fait les trous dans les bouteilles pour pouvoir les relier, mais ils n'ont pas eu le temps d'aller plus loin : c'était l'heure de l'école ! (et puis ils ont voulu colorier encore leur participation à la grande lessive, jouer avec des balles, regarder les bébés pigeons avec les jumelles, ça prend du temps et ils en ont peu).

Il ne leur restera qu'à relier avec la ficelle, en prenant soin de faire des nœuds entre chaque boîte pour garder l'écart.

Mais avec mes petits nous ne sommes pas restés à rien faire : j'ai collé une feuille blanche sur une boîte de café soluble et mon plus grand a dessiné un visage dessus.



J'ai percé des trous sur le couvercle et les enfants y ont glissé des pailles (et comme mon paquet a été mis à mal je leur ai donné les tordus, c'est plus drôle)


Je compléterai cet article demain...

... donc mercredi, la suite...

Les garçons ont enfilé les bouteilles, avec l'aide de Jojo et de moi. C'est qu'on voit que chacun a se technique : moi je suis mathématique alors je pars d'un bout et je vais vers l'autre je me retrouve avec des obstacles (comme passer un fil par un goulot et le faire sortir pour le trous du fond : impossible sans une pique brochette, et ma pique est trop courte !), mais Jojo est bien plus logique que moi : il démarre par le trou et ressort par le bouchon, bien sûr !


Sacha est parti pour l'école et m'a demandé de finir, il restait quelques minutes à Arthur et il a souhaité dessiner des boulons sur le ventre du robot. Blondinet observe tout ça, il a a des grelots aux extrémités du robot ce qui n'est pas pour le déplaire, surtout que ce robot gigote beaucoup sur la table pendant que je finis de l'assembler ! Il ne se laisse pas faire !

Voilà notre robot terminé et suspendu à la place du sapin, nickel !

Blondinet est très content de secouer les pots !

Les grands ont demandé à le décorer entièrement, donc on verra s'ils sont aussi motivés demain !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire