samedi 25 mars 2017

Formation "Favoriser la bientraitance envers les enfants", 3ème journée

Dernière journée pour cette formation "Favoriser la bientraitance envers les enfants".



Après avoir vu la maltraitance et les douces violences, nous sommes passés à la bientraitance.

Finalement ce n'est pas l'épisode le plus long, un peu comme un tri, une fois qu'on a enlevé la maltraitance et les douces violences (volontaires ou involontaires) et bien forcément il ne reste que la bientraitance.

Finalement il suffit de proposer un environnement adapté, du matériel adapté, d'observer et d'accompagner pour être bientraitant.

Ah non j'oublie un point : encourager !

Et oui... alors qu'en formation Montessori on nous apprend qu'il ne faut pas féliciter l'enfant lorsqu'il arrive à faire quelque chose, qu'il doit faire pour lui et non pas pour l'adulte (merci Nelly pour le rappel), ici on nous dit qu'il est essentiel de valoriser l'enfant et de le féliciter.

Moi ça me rassure... mais de ce fait je regrette un peu le nombre de fois où j'ai dit à un enfant "ton dessin me plait, je vois que tu as choisi du rouge pour ta fleur..." (suite à ma formation Montessori), au lieu d'un "wouah qu'il est beau ton dessin !".

Ces remises en question pourraient donner un peu le cafard, car il faut bien le dire : quand on va en formation on y va pour apprendre, mais si on s'intéresse au sujet cela veut dire aussi que l'on pense le connaître plus ou moins et bam !

Je dois penser à faire la différence entre "pouvoir" et "savoir" faire, et donc ne plus avoir peur de proposer une activité que l'enfant ne "sait" pas faire, je dois juste m'assurer qu'il "peut" faire (séquelle de ma formation Montessori, que j'ai sans doute mal interprété...).
Je le fais déjà plus ou moins mais quand j'ai un doute je m'abstiens de peur de mettre l'enfant en échec...

J'ai aussi retenu que lors de nos activités je dois réfléchir à ce que va en retirer l'enfant : ce n'est pas parce que l'enfant est capable de réaliser telle ou telle activité qu'on doit lui faire faire, il faut qu'elle ait un sens, qu'elle lui apporte quelque chose.

Moi qui était fière de trouver parfois des idées de bricolages pour les touts petits, qu'ils puissent de temps en temps ramener quelque chose à la maison, je dois m'interroger, même si l'enfant a fait seul, sur ce que ça lui a apporté.

L'exemple donné est celui du bougeoir en pot de verre, sur lequel l'enfant aura collé des bouts de papier (vitrail par exemple).
L'activité est jugé inadapté pour un enfant de 2 ans, alors je répond fièrement qu'un enfant de 2 ans peut le faire : soit il colle de lui même, sinon il peut faire rouler le pot encollé dans les  bouts de papier.
Mais la vrai question est : qu'est-ce que ça apporte à l'enfant ?
- faire un cadeau à maman ? Non, car ça lui met une pression : on attend quelque chose de lui, de plus il ne comprend pas pourquoi il fait un cadeau.
- manipuler ? si les papiers n'étaient là que pour être collé, que l'enfant ne les a pas manipulé... il n'en retire rien.
Alors que reste-t-il ?
L'enfant aura peut-être passé la colle au pinceau, il y a des enfants à qui ça plait, d'autres qui n'y prendront pas plaisir, alors pourquoi le faire ?...

Enfin je pense que sur ce point on ne se refait pas, personnellement il y a longtemps que je ne fais plus certaines activités comme les empreintes, je fais beaucoup moins d'activités manuelles parce que ce n'est pas ce que veulent faire les enfants, du moins pour le moment, mais j'en fais encore, et suite à ma formation je sais maintenant qu'elles ne sont pas toujours adaptés dans le sens où l'enfant n'en retire pas forcément quelque chose.
Les plus grands sont ravis de les voir accrochées au plafond de la salle, mais je vois qu'ils ne manifestent aucun plaisir à les ramener à la maison, aucune expression quand j'explique que je les met dans le sac, ils ne sont jamais impatients de montrer à papa maman le soir (hormis ce qui est accroché au plafond).
Peut-être qu'une fois à la maison c'est différent...

Nous avons parlé des projets d'accueil, il y a quelques années j'ai créé le mien et je le modifie en fonction de se que je retire de mes formations, de mon expérience, et justement la paragraphe "pédagogie" fait souvent l'objet de modifications... (je vais d'ailleurs le raccourcir !)

Cette formation m'aura conforté dans certains de mes choix, et fait revoir ma position sur d'autres...

1 commentaire:

  1. et voilà tout le travail d'une professionnelle qui sait se remettre en question. on en apprendra tous les jours et on peut tjs faire mieux, j'en suis à peu près à ton stade pour ma part, j'ai passé toutes les étapes que tu as très bien décrites, ce qui compte c'est que l'enfant puisse s'exprimer dans sa journée mais pas par son assistante maternelle. (façon de parler).

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