vendredi 10 février 2017

Le RAM, semaine 6, pâte à modeler

Passées les premières rencontres, l'atmosphère est très détendue, petits et grands ont pris leurs marques.

Pendant que les enfants se défoulaient sur les modules de motricité, nous avons discuté au sujet des repas, sur le fait que le contrat proposé par la Direccte Occitanie n'est pas clair pour ce qui concerne qui les fournit. 

Nous avons échangé également sur notre organisation, chacune a la sienne, chacune a son habitude. Il y a celles qui tiennent un cahier qui reste dans le sac, celles qui qui ont 2 cahiers : un de type "cahier de vie" qui est transmis de temps en temps, avec des photos, et un avec les transmissions et les plannings, qui reste dans le sac, et donc moi, avec mes petites fiches journalières et mon blog (j'ai d'ailleurs plaint ma collègue qui imprime ces photos...). Je pense parfois passer au cahier, et puis je change d'avis...
Il ressort de notre conversation qu'il est essentiel de garder une trace écrite des horaires journaliers, tant pour nos impôts qu'en prévision d'un éventuel désaccord. Moi j'ai tout dans mon pc, avec une copie sauvegardée sur google drive.

J'ai demandé la permission à Jacquie, notre animatrice, de la prendre en photo : pas de soucis.

Du coup plus on est plus ou moins toutes passées en mode paparazzi pour photographier notre nouvelle star... non je plaisante... pour photographier un peu les enfants et montrer aux parents comme ils sont contents.

Passons aux choses sérieuses... Jacquie a fait asseoir les enfants sur le tapis, puis a commencé le rituel... Bozo la marionnette a dit bonjour à tous les enfants, et à toutes les ass mat puis il a chanté "pirouette cacahuète".


Comme d'habitude petit à petit les enfants ont déserté... mais Cloé et son copain sont restés concentrés


Puis les enfants ont manipulé des livres, inutile de vous dire que Cloé ça lui convient très bien !


Puis Jacquie a proposé un petit "trot" sur de la musique type country. Le but ? on marche en cadence, et à chaque fois que la musique s'arrête, on s'arrête aussi. Jacquie commence, je la suis, certains enfants suivent aussi, aucun ne veut donner la main, tant pis...

On tourne autour du tunnel, autour des chaises... c'est un peu chacun pour soi...

Ensuite atelier expression/manipulation : pâte à modeler.

2 petites tables séparées, 8 chaises, tiens on me fais remarquer qu'elles n'ont pas toutes la même hauteur, je n'avais jamais remarqué.

Cloé et son copain ne sont pas à la même table, Cloé se tourne pour le chercher du regard. Après la distribution de pâte je vais voir Cloé. Elle a devant elle un rond (bien rond) de pâte déjà étalé.... la suite confirme ma pensée... j'attend, le moment va peut-être se présenter où je pourrai expliquer ma façon de faire, qui est d'ailleurs la même que mes parents employeurs, je ne voudrai pas "casser l'ambiance"...  et puis Jacquie donne les rouleaux pour faire les empreintes à Cloé, elle s'en saisit, et là Jacquie s'apprête à lui prendre la main pour la guider, et voilà que d'un coup de coude en arrière bien placé et d'un regard qui en dit long Cloé lui fait comprendre que non : elle ne veut pas qu'on lui tienne le rouleau ! Merci Cloé !
Ma perche ainsi tendue, j’explique à l'animatrice que je ne touche pas aux travaux des enfants, que je les laisse découvrir, elle n'est pas offusquée, elle sait, affaire classée, ça m'enlève un gros poids.

Puis est venu le temps de ranger, je crois que c'est le moment préféré de tous les enfants qu s'affairent à tout ramener au placard. Cloé a même arrangé Bozo qui dépassait du sac de Jacquie et est allée le lui apporter au placard, malgré le fait qu'on lui dise que non ! c'est le sac de Jacquie !

En partant j'ai regardé Jacquie mettre difficilement les modules de motricité dans sa (petite) voiture, et je revois Fabienne, notre ancienne animatrice, nous parler du fait qu'elle avait été obligé d'emprunter le kangoo (ou berlingo ou autre) à son mari pour pouvoir transporter le matériel. C'est un peu comme les ass mat qui sont plus ou moins obligées d'investir dans un grand véhicule alors qu'elles n'en ont pas forcément l'utilité... en dehors de leur activité...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire