jeudi 5 janvier 2017

Des gommettes sur la galette

Une activité qui n'était pas prévue.
En effet je comptais imprimer la comptine "J'aime la galette" mais illustrée, pour me motiver à pousser la chansonnette, en démarrant l'activité comme une lecture plutôt que comme un chant.

Et puis je n'ai rien trouvé qui me plaise, qui illustre comme une histoire, et donc à le faire, autant que ce soit les enfants qui le fasse :p

Donc changement de plan, j'ai voulu imprimer la comptine et une galette en noir et blanc, et puis je me suis dis que les enfants allaient coller indifféremment sur la comptine et la galette, et finalement je n'ai imprimé que la galette. (oui ok on est loin de l'objectif de départ).

Donc nous j'ai poussé la chansonnette avant, pendant, et après.
Avant les enfants m'ont regardé, surpris (voilà pourquoi je ne suis pas du tout à l'aise), puis une fois installés pour le collage de gommettes nous avons discuté sur le fait qu'il fallait mettre de la farine et du beurre dans la galette, puis ils se sont lancés.
J'avais choisi des gommettes aux formes et couleurs adaptées : carrés jaunes et dorés (et orange pour Blondinet).
Donc pendant, j'ai repris la comptine de temps en temps, en bruit de fond je dirai. Elle semble leur plaire.

Blondinet a eu droit à des grosses gommettes, et il s'en est très bien sorti. Quand il a eu épuisé mon stock de grosses gommettes (ce à quoi je ne m'attendais pas) il est passé aux petites mais il a vite arrêté, comme quoi, la taille a de l'importance !




Cloé veut se débrouiller seule, mais elle a du mal à décoller les gommettes aujourd'hui, alors je lui soulève juste le bord.
Quand la gommette est mal placée elle l'enlève (je ne lui ai rien dit) et quand elle se plie elle s'évertue à l'écraser.
Elle a collé toutes les gommettes à l'intérieur de la galette.

À la fin du collage j'ai proposé d'accrocher leur création à la vitre, et mes deux grands se sont empressés de tendre les bras vers celle-ci, feuille à la main. J'avoue que je m'y attendais pas (moment d'émotion...)

Puis après lorsque j'ai repris la chansonnette ils se sont mis à danser.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire