samedi 17 décembre 2016

Bilan de la semaine 50

Dernière semaine de l'année pour moi, je suis en congés jusqu'au mardi 3 janvier.

Alors autant on dit "fais le métier qu'il te plait et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie", autant je vais vous dire que je vais apprécier que le réveil ne sonne pas, de pouvoir me lever à l'heure que je veux sans être réveillée par la pensée que j'ai ça ou ça à faire avant lundi.

Moi c'est mon cerveau que je vais mettre au repos : pas besoin de penser à ce que l'on va faire de la matinée, à ce que l'on va faire à manger, pas besoin d'être attentive, de veiller à la sécurité, de réfléchir à la façon dont je vais tourner mes phrases... (comme éviter d'appeler Cloé "poulette" parce que son copain l'appelles aussi "poulette" ensuite et ça fait moins bien), en fait je n'ai à penser qu'à moi (et aux miens oui ok, mais ils se débrouillent)

Le silence aussi, j'aime le silence, en fait je l'aime depuis que je suis assistante maternelle je crois, avant j'avais toujours un bruit de fond, tv, radio peut importe.

Bref... l'élément marquant de cette semaine aura été le goûter de Noël de jeudi. Il a réuni les 5 assistantes maternelles de la commune membres de l'association.

Après effervescence suscitée par cette période de Noël, j'avoue m'être laissé portée cette dernière semaine. Beaucoup d'écoute d'album de Noël, de danse, aucun puzzle ou autre. Beaucoup d'observation du coup.

Cloé danse, elle tourne en fait, elle a le vertige ensuite, elle doit se tenir, mais elle y retourne, elle est marrante. Je l'ai filmé mais la vidéo est trop grosse pour être envoyé à papa et maman, je la mettrai sur le prochain dvd photo.


Lundi Jacky est venue avec "S" mais aussi avec le petit "T", une première pour lui.
Les enfants ont joué librement.

Mercredi j'ai fait découvrir à Cloé les nouvelles perles à enfiler bio de Primi Passi, maintenant je ne m'encombre plus du matériel qui ne me donne pas satisfaction, ou qui ne donne pas satisfaction aux enfants, j'ai donc revendu les balles à enfiler, que je trouvais trop compliquées.
Mais si on m'avait dit que j'achèterai du bio en jouet...
Ce n'est pas volontairement que j'ai acheté un produit  "bio", ne me prêtez pas une vertu que je n'ai pas : je suis un peu écolo, oui, mais pas bio, j'estime que l'humain détruit la planète et qu'il est égoïste de sa part de chercher à se sauver, lui.
Par contre je serai tenter de donner à manger bio aux enfants, qui ne sont pas responsables de nos erreurs.

Jojo m'a fait savoir que je devais faire de la place sur le meuble pour rentrer les plantes qui ne résistent pas au gel... gloups... Alors j'ai attendu que les petits soient au lit, car sortir devant eux feutres, peinture, pâte à modeler.... est assez risqué alors qu'il va être l'heure de la sieste !
Blondinet s'étant levé tard de son dodo du matin il est encore avec moi, regardez ce qui tombe du meuble...

Quels objets curieux... les balles pompons ont beaucoup attiré son attention : il ne les touche que de la pointe du doigt au départ, tout en faisant sa grimace habituelle, puis fini par les manipuler, mais jamais à pleine main ! Elles sont rangées en hauteur car ce n'est pas un jouet adapté aux moins de 3 ans, je les ai acheté pour faire découvrir de nouvelles sensations (sous étroite surveillance donc) mais aussi pour les activités de peinture.



Jeudi Arthur et Sacha ont terminé leur tableau vitrail de Noël


Vendredi Cloé a fait un petit collage de gommettes sur un sapin serpentin

Sinon cette semaine...

Blondinet commence à assembler des éléments, ça l'intéresse, il défait toujours beaucoup mais défaire, c'est aussi apprendre. Je sens que l'on passe une étape.



Qui sait à la rentrée j'aurai peut-être droit à ça...





Ma collègue Karine m'a amené les disques tactiles. Les enfants les ont demandé tous les jours, même Arthur et Sacha (mais ils doivent comprendre qu'ils doivent se préparer plus rapidement le matin s'ils veulent avoir le temps de jouer !). J'avoue que je suis très contente, c'est la première fois qu'ils suscitent autant d’intérêt


Cloé a vidé le carton de Playmobil, elle l'a retourné en fait, j'espère que ce n'est pas pour imiter Blondinet ! Mais l'essentiel c'est qu'elle ait joué avec ensuite, même si pour ranger ça n'a pas été une mince affaire : elle a tout poussé sous l'armoire !









Blondinet est toujours accro à la peluche "Scout" interactive, mais je commence à penser qu'en fait ce sont les vibrations ou le contact direct du haut parleur sur l'oreille qui lui plaisent

Côté lecture :

L'imagerie des bébés : Noël

Sur ce je passe en mode "vacances", j'ai de quoi me faire plaisir avec les petites attentions que j'ai reçu de mes employeurs, chocolats (presque tous mangés) et panier gourmand, miam...

2 commentaires:

  1. bonnes vacances Sophie, tu ne les as pas volées

    RépondreSupprimer
  2. bonnes vacances et bonnes fêtes de fin d'année je lis votre blog quand j'ai un petit moment (futur assmat) jaime bien découvrir vos univers.
    Mélaniedugers

    RépondreSupprimer