mercredi 21 septembre 2016

Préparation de "La Grande Lessive" du 13 octobre 2016

Cette année je ne me suis pas inscrite à titre personnel sur le site de la Grande Lessive, j'ai inscrit notre association Cœur d'Ass'Mat.

J'ai donc entrainé mes collègues avec moi. Ainsi Jacky est venue lundi matin avec une petite fille de 19 mois pour faire avec nous l'activité, Gaëlle viendra probablement lundi prochain.

Le thème de cette année est "matière à penser", je vous laisse imaginer les différentes interprétations possibles...

Enfin je n'ai pas réfléchi très longtemps, je ne me suis pas trop creusé la tête, et finalement les idées sont venues au fur et à mesure de la préparation.

Matière à penser : cela peut être autant des matières avec des touchers différents, que quelque chose "qui donne matière à penser".

Pour les enfants que nous accueillons qui sont un peu jeunes pour se faire des réflexions complexes, il s'agit là de faire des découvertes, ensuite qui sait ce qu'il se passe dans leur petites têtes...

Donc lundi ce sont les petits qui ont commencé.
Comme nous allions utiliser la peinture dans la salle de jeu et que les enfants allaient être plus nombreux que d'habitude (ils devaient être 6 au départ) j'ai préféré opter pour la peinture sous plastique pour tous. 

Préparation :

J'ai commencé avec les matières "à toucher" : de la peinture et de la "patouille" (attention elle est brevetée !).
Deux touchers différents, mais aussi deux odeurs différentes, puisque la patouille jaune a été colorée avec du curry ! De quoi donner matière à penser à d'autres pays, à la cuisine...
Des visuels différents également, puisque les couleurs peuvent s'étaler différemment, se mélanger ou pas...
Elles sont aussi dans des contenants différents, ce qui donne matière à penser sur la façon de les utiliser...

Ensuite j'ai passé en revue mes petits tiroirs à bricole où je stocke les restes de nos anciennes activités. Si les enfants avaient été plus grands il y aurait eu là aussi matière à penser : ils auraient reconnu :
-  les ronds et rubans de crépon ayant servis à la confection des dragons ,
- les fils que j'avais coupé après avoir nouer les fleurs de notre arbre,
- des restes de pailles de nos diverses activités,
- les carrés de papier vitrail qui restaient après que l'on ait fait des feuilles d'automne pour nos vitres,
- des chutes de carton doré aux formes géométriques (chute de perforatrice "étoile"),
- des carrés de différentes matières découpés dans le matériel destiné à la création de notre livre à toucher (dans le cadre de l'atelier mis en place par notre association),
- des chutes de piques brochettes, ayant probablement servies d'aiguilles un jour pour un enfilage
- des fils métallisés roses, issus d'un "palmier" qui a dû un jour orner une glace dans un restaurant ou autre

J'ai disposé tous ces éléments dans un plateau cloisonnée (merci les calendriers de l'avent de kinder)

Et donc pour la protection du film plastique et du ruban adhésif

Réalisation

Les petits habillés de leur tablier sont venus s'installer à la longue table. Ils ont tous préféré travailler debout.
J'ai d'abord donné la bouteille de "patouille" à Cloé, pendant que son copain mettait déposait la peinture et inversement. Ensuite elle a déposé la peinture. Je n'ai pas voulu utiliser de cuillière à café qui aurait été plus pratique, j'étais certaine que blondinet l'aurait porté directement à la bouche.


J'ai ensuite déposé et fixé le film plastique sur les tas de peinture et de patouille, et proposé à Cloé de passer ses doigts dessus, ben elle n'a pas été inspirée du tout.
J'ai alors proposé de passer une voiture dessus, ça change la donne !


De son côté Blondinet m'a fait savoir qu'il n'avait pas envie que je mette du plastique sur sa feuille, je l'ai donc laissé telle quelle. Quand je pense que c'est surtout pour lui que j'avais imaginé mettre le film plastique !
La patouille a été un peu difficile à mettre, la bouteille étant presque vide, alors je m'en suis chargé, pendant que lui s'occupait de la peinture.




Dans le projet initial, il était prévu de laisser sécher le résultat ainsi obtenu et de continuer avec le collage la semaine suivante, puis je me suis dis qu'il serait difficile pour les enfants de coller les éléments parfois fin, alors que là avec peinture et patouille fraîche il n'y avait plus qu'à poser dessus, c'est donc ce que nous avons fait finalement.
 
"S" a été très rapide désolé je n'ai pas d'autres photo.

Jacky et moi participons également, et puis les enfants sont contents de nous voir travailler nous aussi !

La table et même le sol étaient dans un salle état à la fin je l'avoue, mais "S" est une fan de nettoyage et elle a fait une grosse partie du travail ! Merci !



Mardi matin j'ai proposé l'activité aux périscolaires, y compris ma petite voisine (11 ans ce jour-là, elle ne me l'avait pas dit !). Ils ont fait exactement comme les petits, sauf que les garçons sont aller prendre tout ce qui leur tombait sous la main pour passer sur la peinture et la patouille.


Mercredi c'est mon autre petite voisine (8 ans) qui est venue faire l'activité avec sa maman, vous aurez compris que j'essaie d'avoir un maximum de participants ! Pour la prochaine édition je pense même faire circuler une boîte parmi les familles, à moins de refaire de la patouille pour une participation cette année.

Mère et fille ont eu une longue réflexion sur le thème "matière à penser", d'ailleurs les formes réalisées involontairement sur la feuille donne vraiment matière à penser !


Cette année j'attendrai le jour "J" pour vous dévoiler les œuvres réalisées par tous, Gaëlle devrait donc venir lundi pour apporter sa pierre à l'édifice !

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