vendredi 26 août 2016

Des pommes pour notre arbre

Au printemps dernier pour ceux qui se rappellent j'ai découpé la forme d'un arbre dans un feuille cartonnée marron, que j'ai ensuite plastifié et collé sur la baie vitrée.

Au printemps toujours les enfants l'ont paré de fleurs, puis en été de feuillages, et aujourd'hui nous confectionnons des pommes pour remplacer les fleurs qui ont fanées, au sens propre comme au figuré : le soleil s'est chargé de les délaver !

Des pommes pour des enfants de moins de 2 ans, pas facile... et puis en pensant à nos feuilles d'un design déjà particulier, j'ai proposé aux enfants de confectionner des pommes dans du papier froissé.

J'ai donc pris des feuilles A4 coupé en deux, reliques d'examens scolaires passées par mes filles, vous savez ces feuilles destinées à servir de brouillon distribuées aux candidats, toutes de la même couleur, afin d'éviter la triche !

Bref mes filles n'ont jamais manqué de me donner leur reste en me disant "tient ça pourrait te servir pour les petits !"... ben voilà...

Les enfants ont donc froissé des demi-feuilles vertes et jaunes, autant qu'ils ont voulu, ce qui nous a donné 8 pommes. Quand ils en avaient terminé avec une il me la donnait pour que je la fasse rouler dans mes mains pour former une boule (et pour presser un peu plus aussi !)
Cloé avait quand même tendance à déplier ce qu'elle avait plié, heureusement à la vue d'une nouvelle feuille elle abandonnait !


L'activité peinture était prévue pour lundi prochain, car il était prévu de la pluie.
Ah oui parce que ça aussi ça fait partie des changements que j'ai noté dans mon projet d’accueil, afin d'éviter les malentendus : nous faisons très peu d'activité de type peinture... quand les beaux jours reviennent. Nous passons un maximum de temps dehors !

Je l'avais quand même noté dans mon nouvel agenda pour cette semaine, et je me suis dis finalement que la peinture en extérieur et en couche pourrait sympa et donc nous nous sommes lancés...

J'ai d'abord cru que Cloé allait la manger, pas vous ? 1/2 seconde avant la photo elle avait la bouche ouverte en tout cas !

J'ai donc donné 4 boules à chaque enfant, deux couvercles, un avec de la peinture rouge, l'autre avec de la peinture verte, c'est moi qui ait choisi les couleurs.

L'expérience m'a en tout cas confirmé que Cloé n'est pas fan de peinture, elle avait très envie d'aller voir ce qui se passait chez le copain, de l'autre côté de la table.
Elle n'a voulu peindre ni avec les doigts, ni avec le pinceau, j'ai toutefois réussi à lui faire tamponner sa boule directement dans le couvercle de peinture.


L'atelier a fini en "body painting", non en réalité Cloé a de la peinture sur les doigts et essaie de se nettoyer les mains en les frottant sur son ventre, puis frotte son ventre pour enlever cette satanée peinture ! Quoi que je note quand même un peu de malice dans son regard...


Jojo nous a apporté un arrosoir d'eau pour se rincer, mais il l'a posé à la vue des enfants, et à côté de la table de jeux d'eau... ah là là... fini l'activité peinture, à eux la table de jeux d'eau... enfin moi je suis contente tout ça a été vite nettoyé, les enfants aussi !

Le moment venu les pommes rejoindront l'arbre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire