Les périscolaires comptent les jours,même si une fois les vacances arrivées ils vont quand même devoir se lever tôt pour venir chez nounou avant d'aller à la garderie :-(
Je me rend compte que je fais beaucoup moins d'activités manuelles avec les enfants, et ce n'est pas plus mal. Je vais d’ailleurs me désinscrire de quelques listes d'envoi de mail : tous les jours ça me prend du temps d'aller voir les idées des autres, j'ai déjà pas mal de stock si besoin.
Je regarde mes petits qui s'amusent et je me demande au nom de quoi j'irai les interrompre dans leurs activités. Parce que les activités manuelles ça ne fait pas tout, ça fait même très peu.
Si je parle de ça c'est parce que justement cela faisait un moment que ma nouvelle table lumineuse attendait d'être testée, je ne l'avait pas installé dans la salle de jeu : trop grande, et je pense trop fragile si un enfant venait à s'assoir dessus par exemple. Et justement vendredi, alors que ses copains faisaient leur petit dodo du matin, il m'a semblé que Lilwenn s'ennuyait... enfin ! J'ai pu la lui proposer !
Vous me direz l'ennui c'est bon pour l'enfant aussi, ça l'oblige à réfléchir, mais si je ne l’interromps pas dans ses jeux et qu'en plus je la laisse s'ennuyer, ma table lumineuse je ne suis pas prête de la sortir !
Lilwenn a réalisé sa première cueillette : épinards et radis et observer le reste de nos plantations et celles de Jojo.
Cloé a exploré le cache-cache de Tilapin sous toutes les coutures, il est passé du coffre à l'étagère suite à ma formation Montessori.
Le cuisine aussi a changé de place cette semaine, en fait c'est Sacha un main qui a voulu faire de place et qui a demandé à la déplacer, et finalement, et encore une fois, il a eu raison.
Je dis "encore" parce que que ce soit Lilwenn, Sacha ou un autre, de leurs yeux d'enfants finalement ce sont eux qui voient ce qui va le mieux. Ce fut le cas aussi d'ailleurs pour les triangles que Cloé a manipulé, si Lilwenn ne les avaient pas déplacé elle n'en aurai pas eu l'opportunité.
Avec ce déplacement et sans le vouloir la pièce se retrouve désormais séparée en deux parties : la partie où l'on "travaille", avec la table et l'étagère, et la partie jeux libres et bébé.
D'ailleurs il en a plus où moins toujours été ainsi : pour utiliser un matériel de l'étagère on s'installe toujours logiquement sur la table longue qui est juste à côté.
Le mot "travail" est utilisé de plus en plus souvent (appelons un chat un chat). Il permet je trouve de différencier les activités. Je l'ai encore utilisé hier quand Lilwenn a voulu promener dans le panier du cheval des morceaux de l'encastrement triangle. Je lui ai expliqué que les triangles c'est pour travailler à l'étagère ou à la table, ça fait encore rabat-joie mais je n'ai jamais aimé que l'on éparpille les pièces d'un même jeu, je pense que toutes les pédagogies du monde seront d'accord avec moi.
Nous avons presque fini le mettre la touche finale à nos activités de la Grande Semaine de la Petite Enfance qui consiste à faire un grande pour chacune la plupart des activités réalisés, cette semaine Lilwenn a terminé avec son activité Imite et Mime et Cloé a poursuivi avec "Dessiner la musique" , il ne lui reste qu'une activité à illustrer et ce sera terminé.
Les véhicules à construire se révèlent être finalement un bon plan, Sophie contente :-)
Le reste de la semaine en vrac...
Cloé qui se tient debout sans appui mais qui se rassoie si on s'approche de trop près ou qu'elle devine qu'on aimerait bien qu'elle vienne à nous en marchant....
D’autres exercices, ici il ne s'agissait pas réellement d'emboiter les bols mais d'arriver à s'assoir sur la chaise sans la regarder !
Notez le copain derrière qui la lui tient c'est pas beau ça ? (à supposer qu'il ne la tire pas au dernier moment...)
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