samedi 14 novembre 2015

Formation "Gérer les situations difficiles de l'enfant", 1ère journée

Ce samedi j'étais en formation, avec 8 collègues de notre association et une collègue d'un autre secteur qui se joint à nous régulièrement.

Après le premier tour de table habituel lors duquel nous nous présentons et disons nos attentes quand à cette formation, ce fut au tour de notre formatrice de se présenter.

Elle est éducatrice pour jeunes enfants (EJE), mais n'a que très peu travaillée en crèche : cela ne lui correspondait pas.
Durant sa carrière elle a été un peu animatrice de RAM, a travaillé auprès d'enfants malades, dans une PMI également, et désormais elle est formatrice dans le secteur de la petite enfance.

Pour la parenthèse elle nous a confié que le petit enfant n'était pas fait pour la collectivité, ce qui est souvent le discours des EJE, c'est dit :-)

Pour cette première journée, nous avons vu le "développement intellectuel de l'enfant".
Nelly a fait un article très complet sur son blog :
http://nounou-nelly-81.centerblog.net/3823-gerer-les-situations-difficiles-de-enfant-1

J'avoue avoir eu un peu peur au départ : je pensais que nous allions encore réviser "le développement de l'enfant", comme souvent au début des formations, mais il n'en fut rien, puisqu'il s'agit là donc du côté "intellectuel", et c'est là qu'est toute la différence.

Connaître le développement intellectuel "normal" de l'enfant devrait nous permettre de remarquer si un enfant est en difficulté.

Savoir ce qu'il se passe dans la tête des enfants, c'est tout ce que j'aime, cela permet de proposer des activités adaptés, de comprendre ce que peut ressentir l'enfant...

Au delà des capacités intellectuelles qui peuvent varier d'une personne à l'autre, il y a différents stades du développement intellectuel qui font que selon l'âge, un enfant quel qu'il soit n'est pas encore capable de...

Je connaissais déjà les angoisses du 8ème mois, dues au fait qu'à ce stade de son développement l'enfant qui ne nous voit plus sait que nous existons toujours (ce qui n'était pas le cas avant), et angoisse donc de savoir si nous allons revenir..., mais je ne connaissez rien du "avant" et du "après".

En fin de journée nous avons travaillé en petits groupes et essayé d'identifier à partir de situations les différents besoins de l'enfant au fil des âges, mais nous avons manqué de temps pour finir, nous avons donc un peu de devoirs à la maison.

à suivre...

1 commentaire: