vendredi 16 octobre 2015

Atelier Musical

Le clou de la semaine : l'atelier musical.

Et oui j'ai réceptionné la commande d'instruments de musique passée pour notre association Cœur d'Ass'Mat..
Un achat qui a été subventionnée par la mairie de Lacaune que nous remercions.

Je suis donc la première à en profiter, et nous  les avons exploré tous les jours de la semaine ou presque, puisque samedi ma collègue Nelly récupèrera le colis lors de notre atelier mensuel de confection de jeu.

Moi qui ai suivi une formation "Éveil Musical" mais qui ne l'ai jamais réellement appliqué je me suis É.C.L.A.T.É.E ! et les enfants aussi puisqu'ils en ont redemandé le reste de la semaine (enfin Lilwenn a redemandé, les plus petits se sont contentés de montrer leur excitation !) 

Il y a eu des temps de découverte, j'ai posé le carton sur le tapis, les enfants se sont servis, au départ je n'ai pas montré comment l'instrument était utilisé cela donne...

 

Et puis je montre l'utilisation "normale" de l'instrument, puis les enfants l'exploitent comme ils le souhaitent.

Alors il y a dans ce lot :

- des œufs sonores, ils font penser à des maracas sans manche, 3 paires de couleurs et de sons différents, accessible à tous les âges, un peu lourds je trouve, c'est très bien pour le rendu puisque les grains à l'intérieur frappe l’œuf avec force, par contre pour un petit bout comme Cloé attention à ne pas se le tomber sur le nez !


- un tambourin, là c'est facile, par contre ce qui est difficile c'est d'empêcher les enfants de taper dessus avec les claves ou la barre du triangle (celle du guiro est plus arrondie), tout le monde a touché, testé, ce qui intrigue le plus ce sont les cymbalettes


- le mini tube résonnant / guiro.
Alors là moi j'apprends plein de vocabulaire musical, alors le guiro c'est l'instrument sur lequel on passe un bâton de bois tout le long, le bruit ressemble au coassement de la grenouille, d'ailleurs on en trouve en forme de grenouille dans le commerce.
Le tube résonnant, ben c'est un tube qui résonne lorsque l'on tape dessus avec le petit bâton, dans notre cas je ne trouve pas de différence entre les deux tubes, et d'ailleurs je ne trouve pas qu'il résonne beaucoup. Lors de séances suivantes Lilwenn l'a exploré en mettant le bâton dedans pour voir, ben ça ne marche pas.

- une couronne de grelot, de gros grelot qui font un son assez grave, on croirait entendre le traineau du Père-Noël !

- le sistre, après avoir fait rouler les cymballettes Lilwenn a compris qu'on pouvait le secouer, ça fait comme le tambourin quoi.














- les claves, les enfants n'ont vu là que deux bouts de bois, mais certains ont vu quand même qu'avec ses bouts de bois on peut taper un peu partout : par terre, sur le tambourin (non non !)...

- La cuillère, pas de photo parce que le premier jour les enfants n'ont pas su quoi en faire. Je l'ai testé et j'avoue avoir aussi été désemparée :-( .
En effet en tapant très fort la cuillère sur ma main j'arrive à les faire claquer mais j'en ai presque mal, et un enfant n'aurait pas la force nécessaire. J'ai ensuite testé au sol, sur le tapis, c'est déjà plus facile, mais le tapis amortissant un peu le son qui en sort n'est pas top. J'ai mis l'instrument de côté.
Lilwenn a tenté lors du 2ème atelier de taper le tapis mais elle ne tenais pas l''instrument dans la bonne position, la 3ème atelier fut le bon, mais cela ne l'a pas intéressé plus que ça. Notons aussi que la base de la cuillère est très grosse pour sa petite main, du coup elle l'a saisi par le manche d'une des cuillères.
Avec tout ça une petite vérification sur l'utilisation de cet instrument s'imposait, ben on a du boulot ! :



- le triangle, sans conteste le préféré de bébé, j'ai fait une tentative avec Cloé mais le petit bâton en métal n'est pas très adaptée à ses petites menottes, de plus elle a très envie de le manger !


- Les bracelets grelots, ma collègue des Salvages, Karine (notre responsable de permanence "Cœur de Jouets dit en passant...) , m'a prévenu que les bracelets grelots, soit ils adorent, soit ils détestent !

Lilwenn a assayé au poignets puis plus tard aux chevilles, cela lui plait bien, mais elle les enlève et les remet souvent, je pense donc que ça doit être un peu stressant !
Cloé aussi était un peu perplexe, j'ai remarqué que de tout ce qu'elle a essayé elle a préféré quand les mêmes les sons pas trop fort comme les œufs et le tambourin.


- et enfin les "crotales turcs" (non c'est pas un serpent), des cymbalettes de danseurs, le préféré de Lilwenn avec les bracelets grelot.
Après un premier essai en accrochant les cymbalettes aux doigts comme prévu, notez la concentration...


Lilwenn a préféré les utiliser en cymbales classiques, et elle est très douée !

Voilà pour le test de cet ensemble d'instrument, j'espère qu'un jour nous arriverons à mettre quelque chose en commun avec mes collègues !
J'ai tenté des enregistrements audio avec mon téléphone mais le son est très médiocre, dommage, ce sera pour une autre fois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire