Hier une partie de mes collègues de l'association et moi même débutions notre formation "troubles du langage".
Pour ce faire j'ai mis ma casquette de présidente d'association et nous avons pu constituer un groupe de 11 personnes dont 9 membres.
C'est dire la motivation de notre "équipe" !
Nous sommes formées par une psychologue qui a travaillé en RASED et vu son récit en plus d'être formatrice je pense qu'elle travaille ou a eu travaillé en clinique, il faudra que je lui demande.
Une personne très motivée, très enthousiaste lorsqu'elle parle de la psychologie de l'enfant. De plus on sent bien qu'elle a travaillé auprès d'eux et qu'elle sait de quoi elle parle, car la psychologie c'est quand même vaste !
Elle nous a invité de poser toutes les questions que l'on veut et nous découvrons que bien des choses influent sur le langage.
Les mots qui reviennent souvent : "tout est relié, tout est connecté".
Comme nous sommes toutes intéressées par le développement de l'enfant, nous sommes toutes plus ou moins "psychologue", je pense que notre formatrice l'a bien compris ce qui fait que nous étions toutes à l'aise.
Le côté "technique" (zones du cerveau....) nous permet en plus de mettre un nom sur quelque chose qui aurait pu nous sembler abstrait.
Cette première journée était surtout consacrée à l'histoire du langage (zones du cerveau, les grands psychologues....), les différents professionnels "psy", à chacun sa fonction, faire la différence entre la difficulté de langage et le trouble....
J'ai patiemment attendu que Nelly écrive son article, elle fait ça très bien :
http://nounou-nelly-81.centerblog.net/3328-troubles-du-langage-1
La suite la semaine prochaine ...
ah oui je suis allée lire, super bien. dans ma formation sur l'accueil de - de 3
RépondreSupprimerans ils disent aussi que tout est lié, la tête est liée au développement des jambes et vice-versa. c'est donc au fur et à mesure de sa maturation que l'enfant progresse.merci du partage.