vendredi 13 février 2015

Les puzzles des animaux

Encore un jeu "tout prêt" trouvé sur le site montessoriprintshop,
le lien vous envoie directement au contenus gratuits.

Donc il s'agit là juste d'images coupées en deux, parfois à la verticale, parfois à l'horizontale, au centre ou pas...
Vous me direz que j'aurai pu facilement imprimer une image et la découper mais d'une part j'ai trouvé celles-ci parfois originales, et d'autre part je me suis dit que si ces images avaient été choisies par le conception "qui s'y connait en Montessori" il devait avoir une raison, je n'allais donc pas le contrarier.

Moi Montessori parfois ça me dépasse, j'ai lu la "notice" d'une activité il y a quelques jours, et j'ai eu plutôt l'impression d'être dans une secte : le rôle de l'adulte y était décrit dans les moindres détails, il y avait des objets symboliques, j'ai même pas pu lire jusqu'au bout (peut-être que j'aurai du).

Alors si je comprend qu'il faut laisser faire l'enfant, le laisser apprendre de ses erreurs, le laisser se corriger, pour en faire un être qui s'estime et qui ne craint pas d'aller de l'avant j'adhère, mais je trouve que parfois il y a de l'excès, un manque de liberté dans le rôle de l'adulte, qui fait que l'enfant est parfois un peu perdu, ce qui l'opposé du but recherché.

Bref... Ce matin Edwin s'est approché du présentoir, a pointé du doigts en partant du haut le premier, le second puis les puzzles en 3ème position, en disant "non...non.... ça !"

Son choix était fait, surtout motivé par la présente d'animaux.
Il aura fait tous les puzzles seul, même si je lui ai fait remarquer quand il mettait les pièces dans le mauvais sens que ça ne ressemblait pas aux autres cartes qui étaient déjà faites. Regardez comme il est fier !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire