vendredi 12 décembre 2014

Mon histoire de Noël

Pour ceux qui s'en souviennent, il y a tout juste un an je suivais la formation "Contes et Histoires à Raconter".
Parmi les exercices demandés, je devais créer une histoire faisant interagir des enfants de plus de 3 ans et je m'étais promis de réaliser un livre comme dans mon exercice.

Pour rappel je m'étais servie du Père-Noël à habiller de Machouteam

Donc ces derniers temps à heures perdues j'ai réalisé le livre, grâce à des images trouvées sur le net, en espérant qu'elles sont libres de droits, rien n'était indiqué.

J'ai imprimé, plastifié et découpé le Père-Noël et les vêtements au format A5, donc 2 fois plus petit que sur Machouteam, le Père-Noël je l'ai découpé avant de la plastifier de sorte qu'il soit sur une page A5 transparente, de cette façon je le fais glisser d'une page à l'autre et il est garni au fur et à mesure.
J'ai disposé les vêtements... sur les pages correspondantes avec du double face, celui-ci est très fort donc pour cette première c'est moi qui ai pris soin de les décoller du support pour éviter qu'ils ne soient déchirés, les prochaines fois la colle adhèrera moins.
J'ai choisi de le monter de sorte qu'il faille le dérouler pour la lecture, j'ai mis des brins de laine pour relier.
Voilà ce que ça donne :


J'ai fait cette lecture à Edwin, sur le tapis, il n'a pas encore 3 ans mais de toutes façons je n'aurai aucun lecteur de cet âge avant les vacances, à part Rayan mercredi prochain, mais il ne pense qu'à se dégourdir les jambes après l'école. Lilwenn a jeté un œil et est partie jouer.

Edwin s'est très peu intéressé à l'histoire, dès les premiers éléments il avait compris qu'il s'agissait du Père-Noël.
Pour éviter qu'il ne soit distrait j'ai replié les pages au fur et à mesure, je pensais au départ laisser visibles les 2 ou 3 dernières pages et faire glisser le Père-Noël de l'une à l'autre, comme une promenade.

Je l'ai aidé à deviner quel élément il fallait coller, il n'attendait que mon signal pour s'y jeter dessus.

Bien sur les mots de l'histoire sont à adapter à l'enfant si besoin pour le pousser à participer.
Voici le Père Noël à la fin de la lecture, celle-ci étant un peu longue à la fin c'est moi qui collait, finalement ce qui importait pour lui c'était le résultat...

Enfin ce n'est pas un "périssable", d'autres en profiteront j'espère, ça m'a pris pas mal de temps...

Si ça intéresse voici les pages à imprimer. Il y a une faute d'orthographe je crois, je viens de m'en apercevoir, je vous laisse me confirmer...

1 commentaire:

  1. j'adore !! il me tarde de le voir en vrai !! peut-être mercredi, si tu l'amènes !! en tout cas, c'est une très belle idée et réalisation !!

    RépondreSupprimer