...et dernière. C'était samedi dernier.
Une journée terminée sur les chapeau de roues, il a neigé et neige encore à Lacaune et mes 5 courageuses collègues de formation qui y habitent, 60 kms quand même, s'inquiétaient à juste titre pour le trajet de retour.
Donc pause repas écourtée, pause après-midi sautée (oui parce que les pauses elles sont prévues au programme, ce n'est pas nous qui l'avons décidé hein !) et elles sont rentrées quand même dans la nuit mais sans encombre.
Bref, le matin nous avons revu globalement les deux autres journées, terminé l'autisme puisque nous n'avions pas eu le temps de finir la dernière fois, et enchainé avec la trisomie, en particulier la trisomie 21.
Concernant les jeux, en fait ils sont tout simplement à adapter en fonction de l'âge mental de l'enfant, donc rien de vraiment particulier dans l'activité elle même mais par contre la façon de l'introduire, la présenter, le moment, la régularité, le lieu de l'activité (isolé ou pas) ont de l'importance.
Puis nous avons fait un exercice : préparer le premier entretien pour l’accueil d'un enfant handicapé avec toutes les questions à poser, sauf que moi j'avais déjà tout noté la semaine dernière (bonne élève pour une fois...) :
puisque j'ai mon propre projet d’accueil, si j'envisage un jour l'accueil d'un enfant handicapé il faudra que je prépare une partie supplémentaire avec donc : les questions à poser, et il y en a !
Nelly a fait un bel article que je vous invite à consulter, elle en a écrit un autre sur la formation en général sur le blog de l'association.
Une chose sur laquelle nous serons toutes d'accord, nous avons eu une formatrice passionnée, on ne peut qu'avoir envie de l'écouter (et pas trop de lecture en fin de formation, à croire qu'elle m'a lu !).
D'ailleurs en plus de son travail à la MFR elle dirige l'été un centre de vacances adapté, elle m'a confié que pour elle ce n'était pas du travail.
Elle doit nous transmettre le diaporama qu'elle a utilisé, il est libre de droit puisqu'elle l'a fait elle même.
Comme dans toutes formations, ou toutes discussions avec des professionnels, j'ai retenu quelques points qui s'appliquent également je pense à notre façon d'accueillir les enfants dit "normaux", en particulier : choisir des activités qui nous plaisent car les enfants le ressentent,
Prochaine formation "Troubles du langage" pour mars/avril 2015 si tout va bien, c'est encore nous qui devons la mettre en place, toujours pas de RAM, peut-être bientôt : l'appel à candidature est terminé et 5 noms sont partis pour approbation à la CAF, pourquoi les 5 ? parce qu'aucun des candidats n'a le diplôme requis :-(
En attendant si ça peut servir à d'autres : Iperia m'a envoyé un formulaire normalement destiné aux RAM pour demander la mise en place de formations, je vais juste mettre le nom de l'association dans la case "RAM". On est bien content de l'avoir notre association, que du bonheur...
Le nouveau Compte Personnel de Formation qui entre en vigueur en 2015 va, pour l'instant du moins, nous limiter à 48h par an (VOIR ICI), j'hésite à en faire une dernière en cette fin d'année...
j'espere pouvoir faire celle ci cette fin d'année, en juin, je fait le recyclage sst !!
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