mardi 18 novembre 2014

Maintien et Actualisations des Connaissances SST

Samedi j'étais en formation Maintien et Actualisations des Connaissances SST (ou "Compétences" selon...)

Moi je préfère "Connaissances" parce que franchement, le simple fait d'apprendre toutes ces choses, de faire des simulations...  la responsabilité que l'on a dans ces situations, se dire que si nous faisons un massage cardiaque la vie de la victime dépend de notre endurance, ben ça fait froid dans le dos.
J'espère ne jamais y être confronté, car je ne suis pas sure de garder mes moyens et donc d'avoir la compétence d'agir.
Le soir de la formation et le jour qui a suivi, j'ai essayé moi même de refaire mentalement les gestes et les procédures, mais honnêtement même si les étapes à suivre sont strictement définies : protéger - examiner PUIS faire alerter (ou alerter si on est seul), je suis sure que je vais être tentée de commencer par alerter !

Nous n'avons pas eu la même formatrice que précédemment, très performante, elle ne nous a rien laissé passer mais c'est le but ! Les détails des gestes n'étaient pas les mêmes parfois, c'est le but de ce "recyclage", non seulement cela nous permet de revoir les gestes, mais aussi certaines choses changent au fil des ans, et cela nous permet donc de nous mettre à jour.
Un peu comme les préconisations concernant la petite enfance qui évoluent en fonction des études réalisées comme le couchage...

Nelly a très bien expliqué notre journée de formation ICI et sur le blog de notre association, qui nous a bien rendu service pour le coup lorsqu'il m'a été demandé quel était le RAM, ou l'organisme qui mettait en place la formation (obligatoire)

Nelly s'était munie de son appareil photo alors ...

















1 commentaire:

  1. ah oui nous on va la refaire avec le ram et c'est vrai je pense que je serais incapable de faire un massage cardiaque dans l'urgence, c'est un métier. en tout cas j'essaierai.

    RépondreSupprimer