samedi 29 novembre 2014

Formation "S'occuper d'enfants en situation de handicap", 2ème journée

De retour de cette deuxième journée de formation je me sens enrichie, je suis ravie mais également un peu chamboulée je dois dire.

Nous avons abordé tout d'abord ce handicap physique qui touche les enfants : la myopathie, une maladie qu'à ma grande honte je ne connaissais pas.

Le sujet a été abordé très longuement, 4 heures pour être exacte, sous tous ces aspects dont le projet individualisé, le matériel adapté, les différents intervenants, au domicile ou ailleurs, les protocoles, le suivi, la communication avec les parents employeurs, la communication avec les autres parents au début de l’accueil, avec notre famille aussi...

Cela m'a permis personnellement de me rendre compte que si j'envisageais l'accueil d'un enfant en situation de handicap, je devais créer un projet d'accueil spécifique tant le nombre de question à poser est important. Pour ce faire j'ai pris plein de notes.

Après ça, la formatrice a mis l'accent sur le fait que nous ne devons pas culpabiliser si nous ne nous sentons pas capables, et que si cela nous affecte trop mieux vaut ne pas s'engager... des moments riches en émotions à l'écoute du vécu de certaines participantes...

Une aberration tout de même : nous sommes dans l'obligation d'informer les autres parents employeurs si nous démarrons un accueil avec un enfant handicapé, alors que de l'autre côté notre agrément nous demande la discrétion professionnelle... cherchez l'erreur !

Nous avons abordé également le handicap mental avec l'autisme... la suite la semaine prochaine...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire