lundi 10 novembre 2014

Des pompons et des pinces...

... et voilà un nouveau jeu aux multiples possibilités.

Samedi ma collègue Cathy de Lacaune a profité de notre réunion mensuelle associative pour amener mes articles de notre commande commune à savoir des pompons (et de la colle vu que je serai bientôt à sec).
Je n'ai jamais utilisé de pompons lors des activités manuelles, avec Noël qui approche ce sera l'occasion de fabriquer de petites décos, mais ce n'est pas le but de mon achat...

Le but c'est la motricité fine (pince), le tri en fonction de la couleur ou  de la taille, une idée trouvée sur le blog d'une collègue.
Les enfants ont vu les sacs de pompons sur mon bureau, la première activité du jour est donc toute trouvée : ils ne me laissent pas trop le choix !

Je verse le contenu d'un sachet dans une boîte en carton, je donne les pinces et des boîtes aux enfants et je les laisse faire.... Il ne leur faut pas beaucoup de temps pour comprendre que le but est de pincer les pompons et de les mettre dans une boîte, certains y arrivent mieux que d'autres : s'il est facile de pincer, relâcher ne l'est pas !


Plus tard je leur montre que l'on peut trier par couleur, au début ils ne semblent pas intéressés, mais au bout d'un moment ils s'y mettent tout seul.

Au bout d'un moment Edwin s'est lassé, mais Lucie ne veut pas laisser les pompons... "c'est doux" me dit-elle. Elle se fait une réserve.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire