lundi 6 octobre 2014

Des vers dans les pommes

Depuis la semaine dernière les mamans et moi nous tenons régulièrement au courant des soucis gastriques des uns et des autres. J'ai d'ailleurs été dans l'obligation d'évincer un des accueils la semaine dernière, consigne PMI oblige (même si je n'ai pas de texte officiel à l'appui)
Bilan aujourd'hui les malades ne sont donc plus les mêmes, c'est Tommy qui est malade, Jojo entre deux, et moi ça va mais rien que de penser que je pourrai être malade j'ai parfois la sensation de l'être, je vous dirai ça demain.
Heureusement pour moi (et pour eux) les enfants ont profité du week-end pour tomber malade chez eux, je n'ai donc que des convalescents.

Donc ce matin une majorité de jeux libres, la Daisy Box demandée par Lucie et une grande majorité de la matinée passé à jouer à la cuisine et au garage, le plus souvent ensemble.

Je me suis contentée d'une petite activité gommettes inspirée de celle d'une collègue :


J'ai découpé dans une page de tapisserie à relief la forme d'un pomme, que j'ai glissé sous une feuille fine. J'ai scotché la feuille à la table et les enfants ont utilisé les blocs de cire pour faire ressortir la pomme.
Ils ont bien compris le but, et cette fois ils ont frotté jusqu'à l'atteindre, super !


Puis j'ai fait des petits points au feutre pour leur montrer où coller les gommettes, je n'ai pas expliqué qu'il s'agissait d'un ver. Lucie colle là où il faut, puis copie Edwin qui colle là où il a envie, puis Edwin copie Lucie et colle un peu là où il faut.
Ils ont tracé "rapidement" la queue de la pomme, ou plutôt j'ai retiré la feuille avant qu'elle ne ressorte bariolée ! (bien que Lucie se soit appliquée)





Les marrons commencent à sécher et à ne plus tenir, il est temps de faire partir les créations à la maison.
J'ai assemblé la tortue de Lucie avec le reste de pâte à sel et je lui ai fait coller les yeux, avec de l'adhésif double face cette fois, mais elle grimace, je la sens embêtée : soit elle n'a pas envie, soit elle pense qu'elle ne va pas y arriver vu l'expérience de la semaine dernière avec la colle.

Dans le jardin les cochons d'Inde commencent à se sentir à l'aise et donc montrent le bout de leur nez, bien sur lorsque l'on s'approche ils refont un peu les timides, les enfants ne sont pas du tout intéressés ni surpris :-( 

Samedi nous avions notre réunion mensuelle avec mes collègues de l'association Cœur d'Ass'Mat.
Je vous invite à aller lire l'article.

2 commentaires:

  1. Coucou Sophie, elles sont trop belles, j'aime aussi quand c'est tout déconstruit ....Merci pour le lien .

    RépondreSupprimer
  2. tres bonne idée le petit vers avec les gommettes..pauvre petite pomme elle attaquée de partout...hihi hi
    http://nathalie-assmat.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer