mercredi 11 juin 2014

Le jardin

C'est le thème donné par Nelly pour notre activité du mois avec notre association Cœur d'Ass'Mat.

On s'est un peu creusé la tête avec Jacky, et puis au bout du compte nos emplois du temps ne coïncidaient pas et nous n'avons pas fait de rencontres ce mois-ci. Nelly m'a fait remarquer qu'il ne s'agissait pas forcément d'une activité manuelle, que l'on pouvait aussi bien apprendre une comptine ou... jardiner tout simplement !

C'est une activité que j'avais prévu pour le mois de mars pour mes périscolaires mais que j'ai toujours reporté. Aujourd'hui c'est fait, mais les dates de semis ne sont plus idéales, nous verrons bien ce que ça va donner, comme d'habitude....

Nous sommes sortis dès 9 heures dans le jardin, fraicheur oblige, et après avoir laissé les enfants se défouler un peu, nous sommes allés rechercher la vieille brouette au garage, toujours pas repeinte... du terreau, une barquette.

Dans le cabanon les seaux et pelles attendaient depuis que je les ai acheté il y a quelques mois.

Au fond du jardin, Lucie et Tommy ont remplis la brouette avec la terre récemment retournée au pied du prunier. Clément n'avait pas envie.

Revenus devant la maison, Tommy et Lucie ont mélangé terre et terreau, C'étaient marrant de brasser cette terre et de se salir, du coup Clément les a rejoint. Lucie aime beaucoup mettre les mains terreuses à la bouche, et en plus elle y revient ! Je ne m'y attendais pas !

Puis ils ont tous remplis, et Tommy a divisé la barquette en deux : moitié pour la coriandre et moitié pour la ciboulette, ce sont des aromates que Jojo utilise beaucoup en cuisine alors tant qu'à faire...

Les graines de coriandre ont la taille de grains de poivre, Tommy a préparé des petits trous en quadrillage et a placé une graine dans chaque. Avec Lucie ils ont recouvert les graines du reste de mélange terre/terreau réservé à cet effet (on se croirait en cuisine...).

Puis ce fut au tour de Clément qui fut chargé de semer la ciboulette, les graines sont fines, longues et noires, difficile de les repérer une fois sur la terre, Clément s'aide d'un doigt pour faire tomber un peu partout les graines que j'ai déposé dans sa main.

Dernière couche de terre/terreau et Lucie tapote le tout pour bien enterrer les graines. Je dois la garder à l'oeil sinon elle déterre tout !

Voilà le résultat, Clément et Tommy se sont chargés de l'arrosage.


J'ai déplacé la barquette sur une petite table, sans quoi je crains que les graines n'arrivent jamais au stade de la germination !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire