samedi 8 mars 2014

La balle de préhension montessori pour les Nuls

Avec une majuscule !

J'ai trouvé le mode d'emploi sur plusieurs sites et blogs, c'est relativement bien expliqué... si on est doué !

J'ai proposé la confection de cette balle à mes collègues de l'association Cœur d'Ass'Mat (pub) pour une prochaine réunion. Comme certaines ne savent pas se servir d'une machine à coudre (et que chacune ne va pas amener la sienne aussi...) je me suis proposée de faire le piquage pendant que ces dames découperont et rembourreront.
Mais je me suis dit quand même qu'il serait bien de faire un test pour ne pas avoir l'air d'une cruche le moment venu, un peu comme les activités pour les enfants : on devrait toujours tester avant de proposer !
J'ai utilisé le tissu "grand mère" que m'a donné ma maman, c'était ça ou sacrifier un drap, un foulard ou un sac en toile.

Alors voici un complément au mode d'emploi original, avec ce qu'il faut faire et ne pas faire.
Je précise que je suis titulaire d'un BEP et d'un CAP de l'industrie de l'habillement (1986) et donc la tache aurait dû être facile....

Ah oui au fait, j'avais fait des photos de mes "techniques" pour gagner du temps comme plier le tissu en deux et découper dans le pli, mais ça... il ne faudra plus le faire.... quelques différences dans les morceaux et ceux-ci ne sont plus bord à bord lors du montage.

C'est un gros défaut que j'ai : toujours vouloir aller trop vite et bruler (ou bâcler) des étapes.

Il faut aussi penser à découper les quarts de ronds dans le "droit fil", c'est à dire dans le sens du fil du tissu, moi bien sûr sur les premiers j'ai oublié...
Une bonne idée quand même : pour couper les formes arrondies (tissu rose), plutôt que de plier le tissu au risque de l'étirer (biais), positionner sur le morceau à découper un autre morceau dans le sens opposé, pointe contre pointe, et suivez le guide...


Et puis j'ai fait les coussinets un par un, donc j'ai piqué, retourné, remplis et refermé... j'aurai gagné du temps à faire tout les piquages, puis tous les rembourrages... mais mon pouce me fait mal quand je rembourre alors ça me fait faire des pauses.

Ah oui aussi.... le temps.... pourquoi quand on fait de la couture on annonce pas le temps que l'on va y passer, comme en cuisine ?
Traçage / découpage : 20 minutes
Piquage / retournage / rembourrage / fermeture : 2 heures !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Assemblage : 40 minutes (c'est qu'il y en a des points !)

Je me suis servie du modèle de "grandir avec Nathan"
Mais j'aurai dû me servir de celui de "Alternative Montessori"
Car sur ce dernier, les coussinets sont remplis par le bas et donc ils doivent être beaucoup plus facile à refermer !

Autre erreur à ne pas faire : sur le modèle de Nathan les pointes sont assemblées par 2 (image 12) pour finalement être assemblée encore à 2 autres pour le final. Je me suis dit "je vais directement en assembler 4 ! " ....GROSSIÈRE ERREUR !!! Je me suis emmêlée et j'ai été obligée de défaire certains points.

Et pour finir ce n'est pas précisé mais il vaut mieux jointer les coussinets en les cousant par le dessous (fond blanc), comme ça on ne voit pas les points et c'est aussi plus facile !

Vu comme c'était parti, je pensais que ça ne ressemblerai même pas à une balle !


4 commentaires:

  1. Magnifique !! il me tarde d'en avoir une aussi !! mais je comprends que ça va être compliqué et surtout long !! J'ai pensé aussi à sacrifier un vieux drap pour le tissus !! Il me tarde la prochaine rencontre !! qu'on commence ces balles !! Merci du partage et bon courage pour la suite !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Compliqué non : maintenant je sais les erreurs que je ne dois pas faire ! si ce tissu te va j'ai de quoi en faire d'autres !

      Supprimer
  2. alors voilà le premier article sur les balles de préhension qui est détaillé sous ses aspects pratiques de réalisation. merci. c'est honnête. je n'en ai jamais fait. je n'ai pas de diplôme mais je me débrouille pour coudre des vêtements sauf que je n'en ai plus du tout le temps et que ça devient difficile de trouver du tissu au mètre. ta balle est magnifique en tout cas, facile à attraper, ce doit être le but pour les mimines des bébés. tu te spécialises aussi dans Montessori donc ? ça va être passionnant dans votre association.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non je ne me "spécialise" pas Montessori, comme toi je lis et je prend ce qui me plait !

      Supprimer