jeudi 6 mars 2014

Des petites idées...

Comme beaucoup de choses sont commencés, je dispose sur la grande table toutes les activités que Jorgina peut faire :
- le masque et le sac de plumes
- le pantin et les feutres
- le bonhomme en boîte à oeuf

Le masque fait, elle veut colorier, alors je lui demande (et pas "propose" !) de finir le pantin. Elle colorie quelques cases mais en a assez. Ce n'est pas grave elle a toutes les vacances pour le faire, mais je m'interroge, dois-je persister ?
Elle prend une feuille blanche pour dessiner un bonhomme de neige avec le bonhomme en boîte d’œufs en guise de modèle.


J'ai montré à Jorgina le bouchon que j'ai taillé en forme de feuille. On le teste ensemble avec du feutre et ça marche bien, mais la tache est assez longue à chaque fois. Je ressors donc le gros tampon encreur et ça va plus vite !
Sur ce gros tampon il y a un texte en anglais et si je l'ai bien traduit, ces tampons ne sont valables que 30 jours ! ça expliquerai pourquoi j'ai l'impression que l'encre devient "filante" (un fil d'encre se soulève avec le tampon, comme si l'encre était gluante)
J'ai aussi un autre tampon en forme de cœur, pour la Saint Valentin je ne le trouvais pas, puis je l'ai retrouvé et là... il a à nouveau disparu !
Je confectionne un nouveau tampon en forme de fleurs (on va dire que c'est une fleur), je teste et le résultat me plait beaucoup j'avoue...

Mais Jorgina préfère faire autre chose... Elle va chercher les perforeuses qu'elle a vu dans le placard et découpe quelques sapins, étoiles et flocons pour emporter chez elle et en colle un colorié sur sa feuille, toute seule, maintenant elle a très envie de coller et garde le flacon à portée de main. Elle colle également le bracelet en boite à œuf qu'elle m'avait demandé de découper il y a 2 jours, mais malgré mon insistance ne l'a pas décoré avant, peut-être demain...

Plus tard elle a joué avec les Playmobils de Tommy qui ne sont pas habituellement dans cette pièce, mais je lui dit bien qu'il faudra TOUT enlever quand les petits copains se réveilleront. Alors le moment venu je lui ai expliqué pourquoi c'était dangereux, que les petits bras... pouvaient être arrachés et avalé, que l'épée était pointue, que le bol et la fleur sont trop petits... Mais je ne pense pas qu'elle ai conscience de ce danger à 4 ans, et oui 4 ans, Jorgina est très grande en taille et j'étais persuadée qu'elle en avait 5 et qu'elle était en grande section, et non, ça change beaucoup de choses dans ma façon d'aborder les choses avec elle.

Nous avons fini la journée avec une balade toute les deux après le départ d'Edwin et Rayan

2 commentaires:

  1. ce que je fais quand les enfants n'ont pas envie de se lancer immédiatement dans un projet, je m'assois et je commence quelque chose pour moi avec ce qui est sur la table, tu peux être sure que tous viennent s'y mettre, ils s'agglutinent autour de moi, surtout quand je ne l'ai pas demandé. alors des fois je joue avec des animaux, comme une grande. et tous veulent jouer aux animaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est ce que j'ai fait avec les tampons mais elle n'a que très peu accrochée (quelques feuilles et elle a abandonné)

      Supprimer