mercredi 26 mars 2014

De nouvelles découvertes entre autres...

Aujourd'hui j'ai redécouvert qu'il faut vraiment que j'achète des piles rechargeables et après les puzzles "oui-oui" la semaine dernière, Clément a découvert aujourd'hui qu'il y avait encore des jeux jamais utilisés dans l'armoire. Il a pris son temps pour regarder sur les étagères puis a fait son choix.
C'est sûr, rangés à plat on ne sait pas forcément que la bande verte en plastique c'est une ardoise magique, de Winnie l'Ourson en plus ! Il y a un tiroir dessous avec un crayon, des tampons, et des plaques pour dessiner les personnages du dessin animé, ainsi qu'un alphabet.


Il faut vraiment que je me mette à choisir moi-même quelques jeux dans l'armoire et que je les mette à disposition le matin pendant quelques jours, puis faire un roulement. Encore une de ces méthodes d'éveil dont je reviens : "laisser l'enfant choisir son activité", et bien non, c'est fini, et j'en ai discuté avec une de mes mamans qui est d'accord avec moi sur le fait qu'à trop donner le choix et bien on n'avance pas et les enfants prennent le dessus sur vous. Ils reprennent toujours les mêmes jeux, dans le simple but de renverser et éparpiller mais sans vraiment jouer avec. Question choix encore une fois ce matin j'ai proposé des activités manuelles, j'ai fait des prototypes pour leur donner envie et seule Lucie a répondu à l'appel pour la décoration d'un lapin...


Pendant ce temps Jorgina a profité de la boîte de gommettes/mousses/fleurs restée ouverte et a fait un bracelet pour maman en collant des mousses, j'ai voulu lui donner une bande de carton plutôt que la bordure de papier que j'avais laissé sur mon bureau mais impossible de lui faire changer d'avis.

Elle a pu voir que son haricot poussait, aujourd'hui il nous montre une joli feuille, mais sa tige reste très tordu (oublié photo)

Les enfants présents avaient 2, 3, 4 et 5 ans, j'aurai pensé qu'une activité peinture leur ferai envie et bien non : ils n'ont fait que du jeu libre ! Des pyramides avec les pièces de la Daisy Box ont eu beaucoup de succès, de la dinette et encore de la dinette, les balles à picot, les pistolets, le circuit girafe, la maison des little people, les playmobils 123, des boites à formes...

Lucie joue les mécanos, je crois qu'elle cherche quelque chose mais quoi ?


Ils ont ressorti les matelas de motricité, chacun a du attendre son tour, alors en les regardant longuement je me suis dit que je devais en commander 2 autres, justement ils sont de nouveaux en vente privée cette semaine (finalement trop tard, la vente est finie, j'attendrai les soldes)
Même si j'en suis contente, j'en suis au 3ème raccommodage, tous au niveau des scratchs qui s'accrochent au tapis en dessous, donc j'ai supprimé celui-ci (et puis ça fait une poutre une fois roulé.

Cet après-midi Edwin nous a rejoint, nous avons lu "Petit ours brun se déguise", Jorgina s'est jointe à nous, elle qui n'a jamais voulu que je lui lise un livre et bien nous en avons lu un second : le petit livre qui accompagnait la table à langer Berchet de ma fille, il a plus de 15 ans lui aussi, d'ailleurs il en porte les marques du temps. Dans ce petit livre il est expliqué l'enfant le comportement de bébé : qu'il ne peut pas attendre quand il a faim... comme ça elle saurait quoi faire pour s'occuper de son poupon !

Après le dodo Edwin a joué puis est venu dans le couloir, a semblé réfléchir et s'est mis à appeler "Ohinaa !!!!", ben Jorgina elle est déjà partie !

Voilà c'était encore tout en vrac, je manque de temps...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire