vendredi 14 février 2014

Différents

Les enfants sont tous différents, les enfants sont tous pareils.
Les enfants évoluent chacun à leur rythme, progressent, régressent...
Ils ont des centres d’intérêt, ils en changent, ils ont des moments avec, des moments sans, des jours motivés, des jours sans.
Tantôt attentifs, tantôt distraits, tantôt têtus, tantôt obéissants, tantôt calmes, tantôt excités, je pourrai continuer longtemps...
Et puis aussi le soucis de satisfaire l'adulte, qui fait que parfois ils se dépassent et hélas le soucis de le contrarier aussi, et oui...

Mais comment voulez-vous qu'on s'en sorte ?

Ce matin Edwin voulait faire de la motricité (matelas), j'ai remis les tapis, mais avec Lucie ils me transforment la scène en lutte, ils se lassent rapidement.
Pendant ce temps je découpe et assemble les lanternes, et contrairement à ce que j'aurai cru ça leur plait : ils les promènent.



Edwin chiffonne, ça c'était prévu.

Ils choisissent alors un jeu dans le meuble, c'est Colorino, pour les 2.


Edwin en mode "j'éparpille" et Lucie en mode "c'est mieux chez le voisin", rien à faire, en tout et pour tout 3 pions auront été enfoncés, j'abandonne. Il faut ranger, ça ça occupe.

Puis je leur propose des petits puzzles. Je montre à Edwin l’emplacement et je le laisse se débrouiller pour la suite, il y arrive mais ne regarde pas ce qu'il fait car il lève la tête pour me regarder, donc ça prend du temps...


Lucie trouve seule les deux premiers emplacements,


mais ensuite elle passe à autre chose, aujourd'hui c'est un jour "sans persévérance"


Pour finir la matinée une longue balade, le soleil est de la partie mais ça ne va pas durer. Les premières fleurs du printemps sont là, pendant la balade les enfants ont dénudé quelques boutons d'or, et tirer quelques pistils, sans jamais rien mettre à la bouche.

J'ai déménagé les poussettes dans le cellier et ainsi libérer encore un peu plus d'espace dans ma salle à manger. Edwin en a perdu ses repères et quand je lui ai dit qu'on allait se promener il ne comprenait pas pourquoi il fallait aller vars le cellier et donc passer par la cuisine.
Mais le cellier est interdit aux enfants, Edwin s'en souvient et en mode "obéissant" ne franchit pas le pas de la porte, ce n'est pas plus mal, je le porte jusqu'à la poussette et je l'installe, Lucie en mode "désobéissante" ou "têtue" je vous laisse le choix, nous a déjà rejoint.

Avant la sieste Lucie a étrenné le nouveau pot version "pot", il faut prendre quelques habitudes, mais elle n'y sera pas restée longtemps et le pot est bien propre. Edwin a voulu essayer aussi, je n'allais pas l'en priver même s'il est un peu plus petit. N'étant pas décidé à le quitter, je suis allée jusqu'au plan à langer pour préparer Lucie, monsieur s'est ensuite levé et mis la main dans... son pipi !
Son premier pipi aura donc été chez nounou, je ne m'y attendais pas ! Vraiment un pot d'enfer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire