samedi 25 janvier 2014

Un projet

Aujourd'hui mes 3 collègues de la commune, Nelly de St Pierre de Trivisy et moi nous nous sommes réunies chez moi pour parler d'un projet qui murit, hiberne, murit, hiberne, depuis 2 ans maintenant : la création d'une association d'assistantes maternelles.

Ça a commencé avec la démission en décembre 2011 de l'animatrice du RAM, après 4 années de bons et loyaux services. Nous semblant abandonnées par l'administration concernée, nous avions pour projet de nous retrouver avec les enfants dans une salle adaptée, on nous en avait justement proposé une pour le mercredi, une salle habituellement utilisée par l'école maternelle privée : sa salle de motricité.
La mairie et la PMI ont refusé que nous nous y retrouvions avec les enfants, chacune pour des raisons qui lui sont propres, dans le même temps la crèche ouvrait les pré-inscriptions

Nous avons abandonné le projet un temps, l'embauche d'une nouvelle animatrice pour le RAM étant programmée après 9 mois sans nouvelles.

Reprise du RAM en novembre 2012. Puis après 5 mois et 7 ou 8 séances de RAM, nouvelle démission de l'animatrice, nous reparlons de notre projet d'association, surtout que depuis la crèche a ouvert ses préinscriptions il n'y a plus aucune offre de garde sur la commune (une offre pour un bébé en 2 ans, les autres étant des accueils d'urgence).
Par contre la garderie de la maternelle a fermé ses portes, elle n'était pas assez fréquentée, et avec ma collègue Gaëlle nous envisagions en juin 2013 la création d'une association avec organisation d'activités pour périscolaire : puisque la crèche a les bébés et que la mairie ne voulait plus de ses enfants de maternelles...

Et puis finalement la ré-ouverture de la garderie a été programmée pour septembre 2013, Gaëlle nous a fait un joli bébé et moi je suis au complet pour l'instant donc nous avons décidé de patienter.

Appel à candidature pour une nouvelle animatrice de RAM lancé en septembre, entretien en octobre et décision en décembre pour une prise de fonction en janvier, sauf que... finalement de toutes les candidates il semble qu'aucune n'ai voulu continuer l’aventure et mettre sa signature au bout de ce satané contrat.

Fin janvier 2014, toujours pas de RAM, toujours pas d'offres de garde pour l'avenir, assez tergiversé : nous nous lançons.
J'entraine avec nous (mais elle se laisse entrainer volontiers) ma collègue Nelly qui n'est pas de la commune mais qui a énormément à partager avec nous.

Nous sommes donc 5, si tout le monde suit, pour dire à quel point nous sommes isolés une de mes collègues m'a dit "mais on est toutes là ?", ben oui, sur la dizaine d'ass mat que comptait la commune il y a quelques années nous ne sommes plus que 4.

Le maire adjoint est venu nous rendre visite et nous a prodigué ses conseils, il nous soutient dans notre projet, de quoi motiver les troupes !

Nous association aura pour but de communiquer aux ass mat adhérentes des infos sur la profession, de renseigner les parents qui auront un numéro de téléphone et un mail à disposition,de faire un affichage dans certains lieux utiles...
Elle sera ouverte à toute assistante maternelle ayant un agrément du Conseil Général du Tarn.

Ça c'est pour le début, ensuite nous verrons, nous allons apprendre à nous connaitre davantage car si je connais assez bien Gaëlle et Nelly, je ne sais quasi rien de mes 2 autres collègues et c'est bien dommage.
Je n'en dis pas plus pour le moment car tout est encore flou pour le reste, une chose à la fois.

Présidente : Sophie
Trésorière : Nelly
Secrétaire : Gaëlle

Les statuts sont quasi prêts, mais il nous manque encore le plus important : UN NOM
Quelque chose de pas trop pas "eau de rose", qui fasse professionnel et qu'on sache bien de qui on parle.
Alors à vos claviers, donnez nous des idées ! 

2 commentaires:

  1. je mettrai ass mat dedans et le nom du village tout simplement, puisque vous réunissez toutes les ass mat à cet endroit. Nelly pourrait tjs se faire de la pub à cette adresse en plus de son village. enfin, je donne mon avis vite fait en passant. bonne chance, vous êtes les meilleures de toute façon.

    RépondreSupprimer
  2. le nom que j'avais mis en exemple c'était "les assistantes maternelles de roquecourbe" mais on nous a dit que c'était trop long. Ass mat c'est bien mais c'est un diminutif que nous utilisons mais pas forcément les parents.
    Sinon y'a nounous de roquecourbe, ou autre chose derrière

    RépondreSupprimer