vendredi 6 décembre 2013

Des cartes et des flocons de neige : peinture

Une idée toute fraiche de Ma Tchou Team...




Rayan m'a aidé à faire les flocons à la perforeuse pendant le petit dodo des petits, il m'a été d'un grande aide : il appuyait pendant que je déplaçais la bande de papier. Il s'est régalé !

J'ai du mal à motiver mes troupes. Comme j'ai stocké les flacons de peinture à portée de vue, j'ai pu montrer aux plus petits ce que j'avais pour projet : de la peinture, Lucie est partante, pourtant elle n'est pas décidée à quitter la pièce, les autres non plus.

Nous finissons quand même par nous installer à la cuisine, je n'ai pas changé mon mode de fonctionnement pour les activités "salissantes" : c'est quand même plus simple d'avoir les enfants sous contrôle (assis et harnachés) et de quoi nettoyer à portée de main, même si ça va à l'encontre de certaines pédagogies visant à laisser les enfants libres de leurs mouvements et donc de quitter l'activité à tout moment (et partir redécorer la maison, les mains pleines de peinture...)

J'ai demandé aux enfants de faire de la neige avec des cotons tiges, à la base ils sont sensés faire avec les doigts mais je sais que Rayan n'aime pas se salir, et puis aucun des trois n'a jamais tenté l'expérience, du moins pas chez moi.

Edwin a très bien maitrisé la chose, il comprend tout à fait qu'il doit prendre la peinture et ensuite la déposer sur le carton de couleur. ¨Parfait ! Même si ce n'est qu'une goutte d'eau, c'est dans ses petits moments que l'on a l'impression d'avoir accompli une partie de notre mission et que j'ai plaisir à immortaliser l'instant.


Rayan a tout compris aussi, il s'est mis à prendre autant de peinture qu'il le pouvait sur son coton tige pour la déposer sur le carton.


Lucie, comme d’habitude, concentre la peinture au même endroit, en bas de la feuille, une variante aujourd'hui : lorsque je la retourne (la feuille) pour qu'elle peigne l'opposé, elle me regarde contrariée et continue de peindre... le haut de la feuille !Honte à moi, je n'ai toujours pas lavé les tabliers !



Lucie a commencé à faire de la "french manucure",

Edwin, après une exploration du coton tige, s'est mis à peindre avec les doigts finalement,



et Rayan aussi ! Lui qui rebute toujours à se salir m'a bien surpris !


Puis ils ont fait la même chose avec le bonhomme de neige, en gris cette fois, Rayan a vite arrêté, Edwin a continué à trifouiller son coton tige et Lucie trouvait que son bonhomme n'était pas assez peint et ne voulait pas s'arrêter.

C'est là que j'ai changé d'avis pour mon organisation : Rayan et Edwin étant descendus de leur chaise, j'étais  bien obligée de faire suivre Lucie qui a arrêté l'activité à contre cœur. Sans parler du nettoyage de la table et du matériel qui a du attendre, je ne pouvais pas être au four et au moulin !

Jojo doit me faire une longue table basse mais il a déjà pas mal de travail à finir avant. Quand ce sera fait je testerai les activités là bas pour voir, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !

La semaine prochaine nous ferons le collage du bonhomme et de ses accessoires...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire