mardi 22 octobre 2013

Motricité

Pour ce 2ème jour de vacances scolaires, je n'ai que Rayan en accueil.
Après une première semaine que je dirai "d'adaptation", je peux dire que contrairement à ce que je pensais, faire de la peinture ou de la pâte à modeler ben ça ne plait pas forcément à tous les enfants.
Nous avons essayé la peinture (2 fois), la pâte à modeler, les gommettes ( l'activité pour laquelle il a montré le plus d'intéret pour le moment) mais comme nous ne sommes pas dans un cadre scolaire, je me contente de proposer... et ce matin Rayan ne veut RIEN, même pas un livre :-(

Il joue avec les voitures, feuillette les catalogues de Noël qui viennent d'arriver, mais dit non à toutes mes propositions : pas de peinture (finir la voiture), pas de gommettes (je lui montre son raisin pour lui rappeler ce que c'est), pas de pâte à modeler (je lui montre le pot), je suis un peu désemparée.
Alors puisqu'il semble bien s'amuser avec le garage, je plonge dans mes idées d'activités en espérant trouver quelque chose pour le motiver.
J'ai donc proposé un pot à crayon en bâtonnet de glace : non, un circuit de voiture en carton colorié (avec mon aide) : non. Un coloriage ? des feutres ? Non.
J'ai tout passé, sauf... la motricité...
... mon plus gros point faible je crois.


Je sors mon attirail, dans un premier temps découverte du matériel...














Puis je lui montre que l'on peut faire tourner les anneaux autour du poignet, il n'y arrive pas mais prend l'initiative de faire tourner l'anneau au sol, c'est un connaisseur semble-t-il.



Ensuite nous essayons de les faire rouler, mais ils sont assez souples et ne tiennent pas la route... je lui proposer de sauter ou de marcher dans les anneaux disposés au sol, il passe dessus rapidement, cela ne l'intéresse pas.













Rayan voit le ruban sur la table, j'ai sorti plusieurs munitions... il l'adopte, c'est sans nul doute LE jeu de la matinée, il est d'ailleurs très doué...

 Et quand ça s’emmêle ça le fait rire !

Nous avons aussi joué aux quilles, j'ai bien vu qu'il connaissait aussi, mais c'est un tricheur !










Demain nous irons à la bibliothèque, j'ai hâte de voir si ça lui déclenche l'envie de voir des livres avec moi, à partir de jeudi il y aura Edwin, j'espère pouvoir faire au moins une activité manuelle, je pense d'ailleurs que je vais en imposer un peu, une fois dedans en principe il n'est pas mécontent, même s'il n'en fait pas longtemps...

2 commentaires:

  1. Les enfants n'ont pas toujours envie de bricoler et même certains n'aiment pas cela du tout, puis tu as raison, le fait d'être en groupe cela va le stimuler, va savoir :)

    Le Capitaine

    www.bricole-et-parlotte.com

    RépondreSupprimer
  2. quand il sera plus détendu il acceptera tout ce que tu lui proposes. et là tu as fait un carton en motricité.

    RépondreSupprimer