mercredi 29 mai 2013

La ruche

Cela faisait un moment que j'avais trouvé cette idée sympa, j'aurai préféré qu'il fasse soleil pour expliquer à Clément le travail des abeilles, tant pis, nous y reviendrons.

C'est un travail de peinture, puisque c'est l'activité favorite de Clément, la création d'une ruche et de ses abeilles.

Tout d'abord j'explique à Clément ce que nous allons faire, à l'aide de photos :

Je ne suis pas très connaisseuse alors je reste dans le basique : nous allons peindre une ruche et ses alvéoles. C'est marrant je dis toujours "nous allons", alors que je ne fais rien ou presque, mais quand je dis "tu vas faire", je me dis que ça donne l'impression que je vais le laisser tout seul ou sans aide. Bon j'y arrive parfois "tu vas ranger les jouets stp" ça je sais le dire sans problème !

Donc pour "notre" travail, je prend dans ma réserve une pochette "canson" vide, je comptais la découper mais j'ai eu une autre idée, à suivre...
Clément veut peindre au pinceau, je lui suggère le rouleau pour aller plus vite mais il ne veut pas. Je lui dis de peindre toute la feuille en jaune, que c'est pour faire la ruche, mais je crois qu'il essaie de peindre des abeilles en fait. Pourtant je lui ai montré tout ce que nous allons utiliser et pourquoi. Il fait des traits au pinceau verticalement, puis horizontalement, je finis par l'aider en lui disant que c'est comme quand on peint la maison, de grandes bandes d'un bout à l'autre de la feuille, en couchant bien le pinceau, puis on couche le pinceau dans l'autre sens et c'est reparti... On tourne la feuille car il n'a pas les bras assez longs !
Ensuite nous passons à la peinture des alvéoles, pour cela je demande à Clément de peindre du papier bulle avec un mélange jaune / orange que je lui ai préparé....

L'étape que je pensais la plus difficile : le transfert de la peinture du papier bulle sur la feuille.
Je passe derrière Clément, je tiens le papier bulle à la verticale devant sa feuille peinte puis je lui demande de m'aider à la poser puis d'appuyer.... parfait ! Il ne reste plus qu'à ôter le papier bulle.

Ensuite on passe à la peinture des abeilles, des coquilles de noix ramassées avec Sasha "dans la forêt" comme il dit.

Il essaie au pinceau, il a du mal, il essaie alors avec les doigts, ce n'est guère mieux. La meilleure solution : tamponner avec le pinceau, mais la peinture a quand même du mal à tenir.

Je passerai probablement une 2ème couche quand il sera parti, je ne veux pas le décourager.

Nous finirons mercredi prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire