jeudi 2 mai 2013

La journée du choix, la journée de la princesse !

Après la fête du travail, j'ai instauré aujourd'hui la "journée du choix".
Je n'ai que Lily, Tommy est en vacances chez sa mamie et Jojo ne rentre même pas diner ! Donc aujourd’hui, c'est juste elle et moi, alors on a le temps, le temps de choisir...
Donc j'ai plusieurs idées en tête pour la fête des mères, plusieurs idées pour adapter chaque idée aussi. Alors pour commencer, je donne le choix à Lily :
Tu veux t'habiller maintenant ou plus tard ? Il y a un beau t-shirt dans le sac alors elle veut s'habiller de suite.
Tu veux garder les chaussons ou mettre les chaussures ? Les chaussons
Ensuite "je me lave les dents toute seule !", oui mais nounou passe derrière quand même !
Puis viens le choix du cadeau que nous allons faire : tu veux coller ou peindre ? Elle veut coller. Je lui montre sur l'ordi ce que nous allons faire dans ce cas.
Phase découpage, c'est nounou qui s'y colle bien sûr, je n'ai rien préparé car je ne savais pas encore ce qu'elle préfèrerai faire et que de toutes façons je voulais lui faire choisir les couleurs. Cela lui fait un petit entrainement pour les reconnaître et lui permet de participer davantage.
Je prépare le support, là c'est moi qui choisit la couleur pour la cohérence de l'ensemble, pendant ce temps Lily demande à colorier, elle s'assoie à la table avec une feuille blanche et des feutres. Encore une fois elle colorie toujours le même endroit, je n'arrive pas à trouver les mots pour qu'elle fasse autrement, j'ai beau lui dire "y'en a déjà là" ou "si tu en remets par dessus tu vas cacher l'autre couleur" ou "regarde ça traverse" ou en lui faisant remarquer que du coup il n'y a rien sur le reste de la feuille... rien à faire.
Je découpe, on colle, tu veux coller comment ? Avec le flacon où on appuie ou avec le pinceau ? De suite elle choisit le flacon, j'aurai pensé qu'elle aurait choisi le pinceau car ça va plus vite et le flacon est dur à presser, elle a besoin de moi, elle ne veut peut-être pas se retrouver avec de la colle dans les doigts, ou justement elle veut qu'on l'aide.
Donc on presse ensemble, je lui ai montré avant le chemin que nous allions suivre avec le flacon, et je sens bien que c'est sa main qui dirige la mienne, super !
Je dois maintenant tracer et découper des fleurs, qui seront de préférence de couleurs variées, mais Lily veut découper elle même.
Je trace une fleur sur sa feuille blanche et je lui donne ses ciseaux. Après lui avoir mis les cheveux en arrière, pour éviter une nouvelle coupe tendance, je lui dis que si elle arrive à découper la fleur comme il faut, je la laisserai découper le carton couleur (c'est pas cool ça je sais, mais pendant ce temps moi je découpe !). Je remarque quand même qu'elle a fait énormément de progrès dans la tenue du ciseau, pourtant notre dernière expérience date du panier de Pâques donc il y a à peu près un mois.
Je demande à Lily de choisir pour chaque fleur la forme (un gabarit) et la couleur, elle choisit une fois, deux fois, et là elle trouve que c'est bon, qu'il y en a assez. Elle veut des papillons, il faudra que je fasse un gabarit. Je choisis donc le reste à sa place car il faut quand même avancer !
Elle part jouer pendant que je finis le découpage, nous finirons un autre jour.
Dehors elle a choisi de jouer avec le garage, après lui avoir montré quelques manipulations elle l'a adopté, elle m'a vu la prendre en photo et m'a demandé de la photographier à nouveau ! oh la star !
Il fut un moment où je craignais de perturber les enfants avec mes photos, ensuite j'ai été rassurée de voir qu'ils n'attendaient que ça, mais maintenant je me pose la question : vont-ils se prendre pour des enfants star ?
Je lui ai proposé d'aller voir les chatons, au début elle a dit non... puis oui ! Elle me dit "touche les toi", ils dorment je ne veux pas les embêter, mais pourquoi moi au fait ?
Aujourd'hui, pas de prise de tête avec le repas. Qu'est-ce que tu veux manger Lily ? Des pâtes ! (sans blague). Va pour des pâtes ! Elle a choisi d'y mettre 2 brins de râpé (pas trois), elle a choisi de les accompagner avec du surimi trempé dans le ketchup qu'elle vient de voir dans le réfrigérateur ! Et ben !
Je lui propose du pâté aux olives, elle choisit de ne pas en manger, puis choisit de goûter, puis d’en manger avec les olives, finalement sans, puis avec. Elle a aussi choisis d'en reprendre.
Elle a choisi son dessert, des petits fromages blancs aux fruits, pourtant elle est plutôt compote. Elle a voulu aujourd'hui que je le lui fasse manger (oh la princesse !), en demandant que je ne remplisse pas trop la cuillère (rien que ça).
Voilà, journée exceptionnelle, pourvu qu'elle ne croit pas que ce sera comme ça tous les jours !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire