lundi 8 avril 2013

se former...

Je réalise aujourd'hui que sur ce blog j'ai parlé de moi en tant que personne, de ma famille, mais pas encore sur le plan formation.

Étant de la "vieille école", j'ai suivi la formation obligatoire de 60h qui était en vigueur en 2000.

Son contenu :

8 conférences :

1 - L'accueil de l'enfant et de ses parents
2 - Les relations précoces mères-enfant
3 - Le cadre institutionnel et social de l'assistante maternelle, droit, devoirs et légitimité
4 - Le développement global de l'enfant de 0 à 1 an
5 - Le développement global de l'enfant de 1 à 3 ans
6 - Le développement global de l'enfant de 3 à 6 ans
7 - Les pathologies organiques du jeune enfant
8 - Les pathologies psychiques du jeune enfant

6 modules en groupe restreint :

1 - Les modes de communication et de relation avec l'enfant : le jeu comme médiateur de la relation enfant-adulte
2 - Le positionnement professionnel de l'assistante paternelle (devoirs, droits, légitimité, etc...) ; le contrat de travail
3 - Les rythmes de vie de l'enfant : l'alimentation, le sommeil et l'hygiène de vie
4 - La prévention des accidents domestiques et les gestes de premier secours
5 - Les relations des assistantes maternelles avec les parents, la crèche, l'école maternelle et les différents partenaires auprès de l'enfant
6 - Les problématiques des familles à typologies particulières et leurs conséquences sur le développement de l'enfant.

Fin 2008, j'ai suivi une formation de 40h "Prévention et sécurité au domicile de l'assistante maternelle" pendant laquelle m'a été délivré le certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (SST). Ce certificat équivaut au PSC 1 mais avec une partie supplémentaire sur les risques spécifiques à la profession. Le SST fait l'objet d'un recyclage tous les deux ans afin de se remémorer les gestes et mettre à jour les pratiques.

J'envisage d'autres formations pour fin 2013 si mon emploi du temps me le permet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire