mardi 4 septembre 2012

Les frelons asiatiques !

Fin août, un énorme nid de frelons asiatiques d'environ 40cms a été découvert dans le vieux chêne à 15 mètres de ma porte, de l'autre côté du chemin.

Ils ont été discret ces frelons, on ne les a jamais croisé. Nous ne savions pas alors que le pire était à venir ! En effet, quelques jours après le nid a été enlevé et pendant les 10 jours qui ont suivi nous n'avons pas pu sortir de la maison ! Plus d'une centaine de frelons ayant survécus ont cherché un abri et forcé le passage dans les moustiquaires, les fenêtres, toutes les ouvertures possibles ! Même les parents devaient veiller à fermer la fenêtre de leur voiture en arrivant, surtout qu'ils ont pour habitude de se garer... sous le chêne !

Les enfants ont été un peu effrayés hélas, moi les guèpes et les frelons je ne supporte pas, je n'y peux rien, j'ai gardé mon calme mais les enfants ont bien senti que quelque chose de pas normal se passait. Lily qui parlait peu alors a appris vite un nouveau mot... "felon" ! de plus cela nous a privé des derniers beaux jours de l'été puisque lorsqu'ils sont enfin partis, petit à petit, c'est la pluie qui les a remplacé !

L'an prochain je vais surveiller de près, et dès le mois de mars je vais tenter de piéger les reines !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire