samedi 11 mai 2019

Bilan de la semaine 19

Le weekend dernier je me suis dis que j'allais imprimer deux affiches de communication gestuelle supplémentaire : "gâteaux" et "changer la couche". Je pensais que ça irait vite, mais j'ai dû finalement créer les deux affiches, en effet dans celles que j'avais on ne me proposait que le mot "cookies" (et le signe est donc différent) et le mot "couche" ne correspondait pas tout à fait à celui que j'ai appris en formation. J'ai donc créé là aussi ma propre affiche et choisit plutôt le signe pour "changer la couche" (qui est totalement différent). Pour cela j'ai dû piquer l'image d'un autre éditeur, tout un travail, que je ne partagerai pas ici toujours pour ne pas me faire taper sur les doigts (copyright).

En les découvrant cette semaine Léa était ravie et contente de faire les gestes. Je lui rappelle à chaque fois que le but est d'apprendre à Livia à communiquer en lui faisant les gestes en même temps que nous lui parlons.

Lundi : Livia et Copine

Livia découvre quelques instruments de musique, sa préférence va vers la poignet grelots avec les rubans que nous avons fait l'en dernier pour carnaval, ils ont un tintement très léger et les rubans couleurs font leur effet. Le maracas ne l'a pas trop intéressée, le bâton de pluie l'a hypnotisé, et le tambourin ne lui a pas trop plu. Elle a saisi les plus léger.

   

Mardi : Léa, Livia et Copine

Nous avons profité du jardin, beaucoup de choses à voir et à faire : la ciboulette en fleurs, le bourdon qui va avec, le bébé mandarin mutant, les pigeons, la balançoire...




 

Le prunus est couvert de petites prunes dont on se passerait bien : on ne les mange pas, trop amère, et quand elles tombent au sol l'été c'est l'horreur entre la pourriture, le confiture sous les chaussures et les guêpes. Avec la grêle et le vent de la semaine dernière il y en a plein par terre alors les filles s'amusent à les ramasser dans un panier...

 

Léa veut voir comment c'est dedans, et moi je fais farniente avec Livia 😁

 

Jojo a secoué l'arbre pour nous débarrasser d'un maximum de prunes, il va plus vite pour ramasser...

Mercredi : férié = repos

Jeudi : Léa, Livia et Copine

Les filles ont fait un peu de jardinage : plantation de glaïeuls

Vendredi : Livia et Copine


Depuis la véranda nous pouvons voir un papa ou une maman mésange charbonnière nourrir ses petits sortis du nid. 

Aux nombreux aller retour des sittelles on peut penser qu'elles aussi doivent nourrir leurs petits.


Livia tend les deux mains pour se saisir des jouets maintenant. Elle est capable de sortir du tapis entièrement en moins de 2 minutes : je l'observe, elle se déplace sur les fesses, en se tournant tantôt vers la gauche, tantôt vers la droite. Je pense qu'il n'en manque pas beaucoup avant qu'elle se retourne. Bientôt 2 mois qu'elle vient, ça passe vite !

 

Nous étions au RAM, au programme une carte pour la fête des mères et l'œuvre pour "la fête des couleurs" (sorte de grande lessive).
Etant donné que seule Copine est concernée et que sa maman n'utilise pas le blog je ne ferai pas d'article, je vous met juste son travail là :



Les adultes ont (encore) parlé de l'offre et de la demande, il semble que la crèche a donné ses réponses et nous n'avons pas eu de retour, une de mes collègues a encore une place pour septembre, et malgré cela le syndicat des Hautes Terres d'Oc, gestionnaire du RAM, se lance dans une campagne d'information sur le métier dans le but de trouver des volontaires à la profession, des personnes qui seraient "intéressées pour accueillir des touts petits et qui souhaitent travailler à domicile", la formule me déplaît, une personne qui n'aurait que pour motivation que de travailler à domicile ne ferait pas long feu dans la profession, les contraintes sont énormes, surtout lorsque l'on a des enfants.

Moi je ne changerai pas de métier pour rien au monde, quand j'ai demandé mon agrément je savais que c'était ce que je voulais, et je n'ai jamais pensé arrêter, mais il est vrai que exercer dans un autre espace que ma maison serait moins contraignant, mais aussi moins bien pour les enfants qui y perdrait cet environnement si particulier qu'offre l'accueil familial.

J'ai rappelé aussi une phrase d'une directrice de crèche lors d'une réunion l'an dernier : elle faisait remarquer que nous pouvions proposer des sorties aux enfants sans soucis : il suffit de prendre la voiture ou la poussette, alors qu'en collectivité ce n'est pas gérable...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire