vendredi 14 septembre 2018

La semaine prochaine, visite pour mon renouvellement

Mardi après-midi je vais recevoir ma puéricultrice de secteur, qui ne m'a encore jamais visité.

Depuis qu'elle a pris ses fonctions il y a 2 ou 3 ans, je ne l'ai vu que lors d'une réunion organisé l'été dernier par le RAM.

Elle vient pour mon renouvellement, et oui bientôt 20 ans que je suis agréée... ah ben non 19 ans, ce samedi en plus... mais les visites de renouvellements se font toujours en avance, des fois qu'il y ait quelque chose qui n'aille pas il faut le temps de rectifier la donne, et il fut un temps où la date officielle du renouvellement correspondait à la date de la décision de conseil départemental, et non à la date du 5ème anniversaire du précédent, ainsi au fil des "quinquennats" c'est 9 mois qui ont été grignotés. Depuis 2014 c'est rectifié, ainsi si mon renouvellement m'est accordé il sera effectif à partir du 26 janvier 2019.

J'ai reçu un dossier à remplir et comme je le fais sur ce blog j'ai eu la langue bien pendue, j'ai joué la transparence, sauf que ce n'est pas un document informatisé et il n'y a pas de touche "suppr" !
J'espère que l'honnêteté paiera, de toutes façons je suis une très mauvaise menteuse et si je devais raconter des salades ça me retomberait certainement dessus.

Il faut savoir que dans nos dossiers administratifs il y a tout ce qui a été dit depuis le jour où nous avons reçu la première visite, alors que nous étions encore des candidates à l'agrément.
Je me rappelle qu'alors on m'avait demandé ce que je savais faire, et étant diplômée de l'habillement j'avais parlé des housses de mon canapé que je venais de refaire, et donc 5 ans après on m'a demandé si je n'avais pas envie de retourner vers cette voie de "textile d'ameublement", une autre fois on m'a ressorti une phrase que j'avais dit des années plus tôt...

Je sais que je peux demander à voir mon dossier, c'est même conseillé de le demander pour éviter les surprises si problèmes, mais honnêtement je pars du principe que "ce qu'on ne sait pas ne nous fait pas mal".

Elle va m'attendre au tournant concernant la gestion des relations avec les parents, je le sais parce que c'est noté dans mon dossier : je n'ose pas remettre les parents à leur place quand ils prennent leurs aises, la note est plus joliment dit, elle date de 2013, c'est écrit sur le courrier qui accompagne mon dernier renouvellement, et c'est la récompense pour m'être confiée ce jour-là, ensuite nos puer s'étonnent qu'on ne les considère pas toujours comme des soutiens...

Enfin depuis j'ai appris en formation quelques parades "anti incruste" et je continue d'appeler la PMI si besoin, je suis un "gentil petit mouton" comme je m'amuse à dire.

J'ai renouvelé une partie du matériel de puériculture, investie ces 5 dernières années dans de nombreux matériels pour les enfants, sans compter la création de la salle de vie : la véranda.

Quand à ma façon de travailler, elle a beaucoup changé, je me suis beaucoup formée, j'aime à penser que c'est en mieux, enfin moi en tout cas je n'y vois que du positif, surtout quand je vois les enfants confiants et épanouis (pas qu'ils ne l'étaient pas avant hein !), reste à voir si la dame va le voir de la même façon... wait and see...

Le plus gros changement dans l'organisation que je propose c'est le fait que je fasse manger les enfants dans la salle de vie, là encore je ne sais pas ce qu'elle va en penser.

En fait je suis assez sereine, je peux argumenter sur le pourquoi du comment de chacun de mes choix, mais je sais que les assistantes maternelles du secteur ont eu beaucoup de surprises ces dernières années, la plupart du temps il s'agit de points concernant la sécurité qui allaient qui ne vont plus, sans raison, du coup j'ai quand même une part d'inquiétude.

Nous avons été prévenu l'an dernier qu'il y avait un nouveau médecin PMI au département, et qu'en principe chacun apporte sa petite nouveauté, sa petite pierre à l'édifice, comme les politiciens, ceci explique peut-être cela...

4 commentaires:

  1. ah le stress à chaque renouvellement. c'est quand même un monde le souci que ça peut nous faire. mais je crois que rien que ce souci est gage de qualité. et il faut espérer quand même que ta puer va se rendre compte du mal que tu te donnes pour te remettre en question.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te dirai ça mardi ! voire même dans dans d'un mois parce que je ne suis pas sure qu'elle laisse paraitre quoi que ce soit !

      Supprimer
  2. Nous sommes très confiants pour vous Sophie! Je pense que toutes les professionnelles n ont pas votre investissement, votre recul sur les choses ni cette volonté de toujours innover... Nous, en tout cas, nous sommes conscients de votre valeur et de la chance que nous avons eu de vous trouver pour Gabriel! C est important de le dire parfois ��.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      oh mais ça c'est un super commentaire ! il m'a donné la pêche merci :-)
      ça s'est bien passé je pense, la pauvre je l'ai gardé 3h30 j'ai pas arrêté de parler ^^
      après faut voir ce qu'elle va noter sur son rapport...
      à demain !

      Supprimer