mercredi 19 septembre 2018

Il est arrivé le jour du renouvellement...

... et voilà donc mardi je recevais ma puéricultrice de secteur pour mon renouvellement.

J'ai passé une nuit très détendue, bizarrement c'est la nuit suivante que j'ai eu du mal à dormir : j'ai repassé tout notre entretien.

La maison n'a jamais autant brillé, enfin du mieux que je puisse vu qu'elle a quand même 23 ans ma maison, je pense que sur ce point on est tous pareil, surtout que si je me met à la place de ma visiteuse je me dis "elle a pris soin de faire briller la maison pour ma venue donc si pour elle c'est ça être "nickel" qu'est-ce que ce doit être d'habitude !", ça c'est mon esprit parano qui parle.

Elle était attendue "vers 14h", je l'ai guetté de la cuisine, ne voulant pas qu'elle sonne, je n'ai pas déverrouillé le portillon à l'avance, pour ne pas qu'elle croit qu'il est toujours ouvert, et pour me détendre en l'attendant j'ai joué à Candy Crush sur tablette tout en regardant par la fenêtre, en me disant que dès que je verrai la voiture je devrai vite la ranger, il ne faudrait pas qu'elle croit que je passe ma journée à jouer...

Vous voyez l'état d'esprit hein !

Et bien ma foi, j'ai passé une très bonne après-midi.
J'ai pu dire tout ce que j'avais à dire, tant sur les difficultés du métier en général (pas les enfants car eux ils sont toujours très cool avec nous :-) ) , l'offre et la demande, les effets de la crèche, ma nouvelle organisation, ce qui a changé ces 5 dernières années en façon de penser, en matériel, je l'ai gardé presque 3h30, je m'en suis même excusée !

Elle a été impressionnée par le nombre de formations que j'ai suivi, qui plus est quand elle a réalisé qu eje les avais suivi en 4 ans, ça a fait une bonne entrée en matière. On a d'ailleurs papoté un peu Montessori, Pickler, elle m'a parlé de Cyrulnik, de l'attachement, de l'observation, du mimétisme, elle sort d'une semaine de formation et avait semble-t-il envie de partager et j'étais toute ouïe.
Elle m'a parlé de l’intérêt d'avoir des jeux en double...
Elle m'a demandé si j'avais un bac à sable, j'ai crains un reproche et tout au contraire elle trouve que c'est très bien pour défouler les enfants.

Elle m'a demandé ce que faisait mon mari, mes enfants, et ce que je faisais avant. Elle m'a demandé si je me voyais retourner dans ce métier (textile), et j'ai dis que je ne changerai de métier pour rien au monde, que même les congés m'importe peu finalement, que je me lève tous les matins de bonne humeur, que les enfants sont toujours souriants et qu'il est impossible de ne pas se sentir bien avec ça. Moi qui sort de l'usine je sais ce que j'y gagne... Je lui ai dit si un jour je'étais forcée de me reconvertir ce serait en animatrice de RAM mais je ne pourrai pas par manque de diplôme ! (même si j'ai lu dans la circulaire que l'expérience suffit...).

Elle m'a demandé si j'avais un projet d’accueil, j'ai répondu que j'avais fait le mien, elle n'a pas souhaité le voir. Je lui ai parlé aussi du cahier de liaison et des fiches, elle trouve que mes fiches "font crèche". Mes fiches sont reprises dans le nouveau cahier de liaison que j'ai fait cet été, oups...j'ai expliqué qu'elles me permettaient de ne rien oublier.

J'ai devancé la plupart de ses questions, à force on sait ce qui va être demandé, c'était aussi une façon de lui dire "oui j'y pense", je n'ai pas eu peur de dire ma position sur certains points, je ne me suis pas reconnue par rapport à il y a 5 ans.

Comme je lui ai dit : "je suis un livre ouvert", on verra si ça paye, de toutes façons je ne crois pas que je pourrai faire autrement, je suis trop bavarde !

J'ai demandé un changement d'âge pour ma 4ème place (passer de 4 ans à 3 ans), et je ne pense pas avoir répondu convenablement à la question "quel accueil proposez-vous à 3 ans par rapport à 4 ans ?" (un truc comme ça).
Question surprenante je lui dis, car si l'enfant a 4 ans on l'a eu à 3 ans donc je ne vois pas le problème, du coup je n'ai pas vraiment répondu.
Du coup elle m'a demandé si j'accepterai d’accueillir un enfant de 3 ans que je n'ai pas eu petit, j'ai compris alors où elle voulait en venir, j'ai donc parlé de mes expériences sur ces situations, même si elles ne concernent que des enfants de plus de 4 ans et plus, j'espère que ça lui aura suffit.
Et donc pour répondre à sa question j'avoue qu'accepter ce type d'accueil, donc un enfant de 3 ans que je ne connais pas, je ne le ferai que si ma situation financière m'y oblige (trop de trous dans mon emploi du temps).
De toutes façons je réalise que ce type de demande ne concernerait que les accueils atypiques (matin / soir) vu que je vois mal une famille confier son enfant à une nouvelle ass mat alors qu'il y a une garderie à l'école, et les horaires atypiques en principe on y court pas après !

Enfin dans l'immédiat je n'ai pas besoin de cette place 3 ans puisque j'ai déjà l'autorisation dont j'avais besoin pour Cloé, donc la réponse m'importe peu finalement, c'est juste plus pratique pour poursuivre mon accueil après l'entrée à l'école si besoin.

Elle a vérifié que j'avais conscience de ma responsabilité pour ce qui est de l'administration des médicaments (ordonnance, autorisation...) ce qui m'a permis d'aborder le sujet de la vaccination.
Et donc même si le département n'a pour le moment donné aucune consigne (il ne lui est pas demandé de vérifier si les enfants sont vaccinés) elle me confirme que l’accueil d'un enfant non vacciné est une cause de retrait d'agrément.

J'ai mis l'accent sur le fait que je prenais soin de moi et que j'avais investi dans des chaises hautes roulantes... en parlant de Gabriel, j'ai eu l'impression que ça lui importait peu, enfin les chaises, flambant neuves qu'elle n'a même pas regardé, pas le fait que je prenne soin de moi, ni le fait que je m'occupe de Gabriel, elle m'a d'ailleurs demandé comment ça se passait...

Comme je suis quelqu'un qui préfère être zen dans son travail, j'ai fait remarquer que je supprime tous les dangers matériels que je peux, que je ne vais pas en balade avec 3 enfants, que je ne vais pas à l'école si plus d'un enfant en accueil (périscolaire non inclus). C'est un choix personnel qui ne rend pas forcément service aux enfants qui sont protégés à outrance, j'en suis consciente.

Par contre je n'ai pas caché qu'il m'arrivait de laisser quelques dizaines de secondes dans la véranda, soit un enfant seul, soit des grands ensemble, par contre jamais un grand avec un nourrisson cela va de soi. Ces quelques secondes correspondent au temps passé à me laver les mains, à jeter une couche, à mettre comme je lui dis "2 têtes de brocoli et une pomme de terre dans le babycook".

Elle m'a parlé du parc, j'ai expliqué mon point de vue : un nourrisson sans surveillance n'est pas plus en danger sur un tapis que dans un parc, et un nourrisson sans surveillance avec un grand autour est autant en danger sur un tapis que dans un parc.
Elle m'a parlé du cas du nourrisson seul qui rampe et peut se lever à la table et chuter, donc forcément... afin le tout c'est de s'adapter, et d'avoir le matériel prêt si besoin.

Elle a posé les questions d'usage : est-ce que j'utilise une serviette par enfant pour le change et "où est-ce que vous donnez le biberon ?", là encore une question sujette à interprétation : ma réponse "par terre ou sur une chaise", alors que la réponse attendue était "dans les bras ou dans la chaise haute ou transat". Ici la réponse est dans les bras, il y a quelques années j'aurai peut-être fait des exceptions.

Je n'ai pas caché non plus que je faisais le repas pendant le temps d’accueil, j'en ai parlé avant même qu'elle le demande parce que la question revient tout le temps, à force on connait.

Et donc la réponse n'a pas changé : oui je fais le repas pendant le temps d’accueil, exception faite pendant les périodes d'adaptation vu que je ne sais pas encore si comment va se passer la matinée...
La question qui a suivi concernait le type de repas, ma réponse "légumes, féculent, protéines" n'était pas celle attendu, il fallait comprendre "repas vapeur ou mijoté ?" et donc sous-entendu "combien de temps vous passez en cuisine", moi la nulle en cuisine je vous assure que j'y passe peu de temps, et merci au cookeo qui me permet de cuire à la vapeur pour 4 (question posée : comment vous cuisinez pour 4).

Elle m'a demandé si l'association ne me prenait pas trop de temps sur ma vie privée et je lui ai dis que l'association c'était mon hobby, et que donc je le vois comme une détente.
Quelques questions aussi sur nos prêts de jouets, je pense qu'il s'agissait d'une façon déguisée de savoir si nous nous retrouvions entre collègues. Alors je lui ai parlé de nos rencontres mensuelles associatives qui n'avaient lieu que le samedi et donc sans les enfants, des quelques matinées annuelles où nous nous retrouvions "dans la limite de 6 mineurs" comme il m'a été dit par notre assistante sociale après la fermeture du RAM en 2012, sinon pour les échanges de jouets ils se font le plus souvent au RAM, directement dans ma voiture.

Elle a été soucieuse de savoir si ma famille était toujours emballée à l'idée que les enfants investissent notre maison, du coup j'en ai profité pour faire passer le message que les candidates à l'agrément ne devaient surtout pas penser qu'être ass mat leur permettrait de passer plus de temps avec leurs enfants, car les enfants accueillis passant en priorité ça peut être difficile pour nos propres enfants de comprendre que "maman est là, oui, mais elle ne peut pas s'occuper de toi". Le problème ne se pose pas avec la maman qui travaille en extérieur.
Idem pour les sports, l'école... Tommy par exemple a passé beaucoup de temps en garderie le matin et le soir et mangeait le plus souvent à la cantine.
J'ai confié que les années les plus difficiles sont celles de l'école élémentaire, car jusqu'à 5 / 6 ans nos enfants jouent avec les petits en accueil, une fois arrivées les années collèges ils sont habitués et sont très contents que maman ne soit pas derrière leur dos, mais pour ce qui est des années "école élémentaire" c'est un âge entre les deux ou les enfants en accueil ne les intéressent pas forcément, ils ont encore envie que maman s'occupe d'eux et peuvent ne pas comprendre.

Et puis Jojo aussi, qu'en pense-t-il ? On a fait le compromis du repas pris à la véranda aussi pour lui : il peut regarder les infos tranquille et monter le son (le pauvre il a un soucis avec les aigus a dit le doc !), il peut se détendre...

Nous avons donc parlé du RAM tant qu'à faire... Je n'ai pas eu de question ni sur RAM, ni sur le rythme des enfants, mais je l'avais devancé en disant que je ne réveillais pas les enfants, il semble que ça lui ai suffit.

Les filles se sont réveillées, j'ai mouché l'une d'entre elle au sérum physiologique, comme je le fais en cas de rhume, sans prêter attention à ma visiteuse qui m'a demandé ensuite comment je mouchais, j'ai eu peur un peu, et puis finalement elle est de mon avis : une giclée de sérum phy, elle est "pro mouchage".

Comme à chaque visite des travailleurs sociaux les enfants ont un comportement inhabituel, cette fois j'ai vu des petites mains se lever et taper, d'autres prendre de force un jouet................. Léa n'arrêtait pas de venir nous faire la causette, elle parlait des bébés de Lilas, son chien, se dandinait, je dirai qu'elle frimait...

Elles ont ensuite goûté à la table de la véranda comme d'habitude, on a utilisé le "nouveau produit main", Léa a plié sa serviette imbibée et appuyé dessus comme je lui ai montré plusieurs fois, j'étais fière. J'ai expliqué que j'utilisais de plus en plus de produits fait maison "sans chimie" et que j'apportais des changements à mon accueil mais à petite dose (conseillée en formation de faire à petite dose sinon on ne s'y tient pas), comme la prise des repas à la véranda : autant il m'a fallu plus d'une semaine pour m'y faire, autant je n'en changerai plus.

Ma puéricultrice ne m'a pas donné d'avis sur ce nouveau fonctionnement, mais m'a juste demandé de noter dans le dossier que j'utilisais la véranda comme espace de jeu et espace pour les repas, et la salle à manger comme salle de change, en fait j'avais pas trop compris ce que je devais écrire dans ce dossier dans les parties "aménagements proposés".

Léa a fait visiter la maison, il m'est demandé de protéger par un loquet en hauteur la fenêtre de ma chambre qui donne sur une partie du jardin non sécurisé. On me confirmera quand même ça par téléphone car j'ai une moustiquaire et celle-ci pourrait suffire, j'ai fait savoir aussi que nous allions poser un volet roulant, celui-ci pourrait aussi être accepté si je le ferme à 10 cm pendant la sieste.

En fait ma puéricultrice m'a expliqué que les chambres (et uniquement les chambres car les enfants ne sont pas sous ma surveillance) ayant des ouvertures à moins de 90 cm du sol et donnant sur un accès non sécurisé (ma chambre donnant dans la cour avec voiture, chien, et bazar à Jojo) doivent être protégées, et donc les autres chambres donnant sur une autre partie du jardin sécurisée ne sont pas concernées.
Je lui ai fait un grand sourire en lui disant "et si mon mari range son bazar ça suffit ? Ça me donnerai une excuse..." mais bon je ne pense pas que ça suffise à moins de "ranger" aussi le chien... :-)

J'ai quand même fait remarquer que la PMI avait de plus en plus d'exigences matérielles, je sais bien qu'elle aussi se protège mais bon... mes fenêtres sont les mêmes depuis le jour de mon premier agrément en 1999.

Depuis mon dernier renouvellement j'ai changé l’endroit où je range les poussettes : elles sont désormais dans le cellier mais comme c'est une pièce pas très propre (chaussures, balais...) et pas toujours rangé, j'ai précisé que je portais les enfants de la porte jusqu'à la poussette : elle a donc vérifier si dans cette nouvelle pièce il n'y avait pas d'objets ou de produits dangereux que les enfants pourraient attraper pendant le passage, elle est très consciencieuse.

Pour les autres pièces elle a fait les vérifications habituelles (bloques tiroirs à la cuisine, accès à la mezzanine de Tommy protégée...), vu que rien d'autres n'a changé c'est allé vite.

Et oui la maison d'une ass mat peut être parfois étrange, pour anecdote un de mes beau-frères m'a cassé un bloque tiroir en tirant comme un malade un jour, et un autre a voulu me montrer "comment décoincer la fourchette qui bloque le tiroir", on a pu l'arrêter avant qu'il n'arrache sa façade...

Dans le dossier à remplir avant sa venue il m'était demandé si j'avais des plantes dangereuses, dans la liste fournie j'ai vu le dahlia, alors je l'ai mentionné, elle ne savait pas, du coup il m'est demandé de le déplacer cet hiver (bulbe). Rien sur les plantes intérieures que j'ai signalé être en hauteur.

Je dois aussi refaire l'affiche avec les numéros de téléphone de sorte qu'il soit plus criard, encadré de rouge par exemple, sans quoi les parents peuvent penser qu’il s'agit d'un papier privé qu'ils n'ont pas à regarder, bonne rermarque j'avoue.
Cette affiche les parents ont déjà dû la voir dans mon couloir, elle est obligatoire dans les collectivités et chez les assistants maternels, en gros si un jour un parent arrive et qu'il me trouve gisant sur le sol (après avoir sauté le portillon sans doute) il doit pouvoir contacter rapidement les parents des autres enfants présents pour leur dire que nounou ne travaille pas demain, ou plus jamais..., la PMI, et... les secours (pourquoi pas hein !)
Après vérification ce jour, une maman me confirme qu'elle n'a jamais fait attention à la feuille A4 pile en face de la porte d'entrée, dans le couloir, la remarque était donc justifiée.

Il m'a enfin été demandé d'être vigilante avec la sécurité, alors je ne sais pas si je dois interpréter ça comme quand Jojo dit à ses filles quand elles partent "attention à la route", ou si elle a constaté des dysfonctionnements, en tout cas elle ne m'a rien dit si ce n'est notre discussion sur le parc et la préparation des repas. Des collègues m'ont rassurées en me disant qu'elle dit ça à chaque fois.

On est allé voir les animaux, la dame n'aime pas trop les oiseaux ... oups ! Elle m'a demandé d'être vigilante avec les animaux, cela va de soi, mais je n'ai aucun animal dans la maison donc...
Elle a été surprise que j'ai des cochons d'Inde en extérieur, j'en viens à me demander si elle pense que je les ai sorti de la maison pour l'occasion... mais c'est encore mon côté parano qui parle sans doute...

Il était presque l'heure du départ et nous étions dehors, j'avais peur que les papas s'inquiètent de trouver portail clos (...).

et.......... pour la première fois depuis qu'elle a fait l'acquisition de la propreté comme on dit, Léa a eu un "accident" dans le jardin, et c'est la puéricultrice qui s'en est aperçu, et Léa nous a dit que "non", elle n'avait pas fait pipi, avec un grand sourire.

Ben ben au moins j'aurai été évalué dans pas mal de situations...

Les papas sont arrivés, j'ai eu le choix entre timide et audacieux, ils se reconnaîtront. Audacieux le second car il est allé faire mon éloge, je le remercie (j'ai aussi cité le commentaire que la maman de Gabriel a mis sur ce blog tant qu'à faire).

Transmission entièrement orale pour celui qui avait oublié le cahier à la maison, ma puéricultrice aura pu constater que j'ai bien transmis la remarque qu'elle m'avait faite !

Un papa n'a pas claqué le portillon en partant, pas bien... par ce qu'en partant la puéricultrice a dû se demander si ça arrivait souvent...

Bref pour la majorité il me semble que je n'ai pas eu du tout les mêmes questions que mes collègues, ou alors elle s'est dit qu'une question de plus et elle finassait la soirée avec nous :-)

2 commentaires:

  1. Et bien j'avoue que mon 1er renouvellement aura lieu début 2019... et que je me pose beaucoup de questions!!! Merci pour ce post!

    RépondreSupprimer