En effet cela fait quelques temps déjà que notre animatrice nous fait part de son inquiétude sur le manque de places sur le territoire, tout mode confondu. C'est sa mission : veiller à ce que tout parent puisse faire garder son enfant, normal.
Mais depuis quelques temps les propos tenus et les actions menées ont suscité nos interrogations : notre animatrice a pour l'objectif de grossir nos rangs au motif que certaines assistantes maternelles prennent de l'âge, qu'il faut prévoir leur remplacement et que sur certaines communes il y a un manque.
Cela a commencé avec la commune de Lacaune où, il est vrai, beaucoup de collègues sont proches de la soixantaine, rappelons quand même que la retraite maintenant c'est 62 ans et que beaucoup d'ass mat ont commencé à travailler tard et devront attendre 67 ans, certaines n'ont peut-être pas envie d'arrêter quoi qu'il en soit... en tout cas elles ont toutes fait part de leur souhait de continuer à se former.
Je ne connais pas la rapport offre / demande sur ce secteur donc je me suis contentée de faire remarquer que "prévoir leur remplacement" plusieurs années à l'avance est quand même prématuré, c'est apporter une concurrence peut-être inutile (qui peut de ce fait différer leur départ en retraite à cause d'un manque de trimestres).
Nous avons déjà abordé ce sujet la semaine dernière et notre animatrice nous a annoncé qu'elle allait faire la même chose sur les autres communes. Ce jour-là je me suis contentée de lui faire remarquer qu'une de nos collègues avait 2 places disponibles pour septembre.
Or ce vendredi ce fut notre tour : notre animatrice a demandé qui allait prendre sa retraite prochainement. Ayant bien compris où elle allait en venir je lui ai fait un bilan, à peu près le même que celui que j'avais publié sur le blog de l'association début 2015 et donc nous avons donc fait une mise au point rapide :
En considérant qu'un enfant reste environ 2 ans : nous étions 10 assistantes maternelles aux alentours de l'an 2010, pour environ 25 places. Nous étions obligées de refuser 5 propositions par an, soit 10 sur le 2 ans, les besoins étaient donc de 35 places pour 2 ans.
La crèche a ouvert : 20 places
Il ne reste plus que 5 assistantes maternelles pour 13 places.
La crèche de Lacrouzette a des places vacances, il n'y reste plus qu'une seule assistante maternelle sur les 5 qu'elles étaient en 2010 et elle ne croule pas sous les appels.
Ici même, actuellement plusieurs d'entre nous ont quelques disponibilités, fixes ou variables, pour la rentrée de septembre une assistante maternelle a deux places vacantes et il faut noter que les places réservées chez les autres assistantes maternelles le sont par des familles dont un enfant a déjà été accueilli par ses dernières ou alors par des amies. Dans les deux cas, ce sont des personnes qui les connaissent. Il n'y a pas eu d'autres demandes.
Notre secteur ne manque pas d'assistantes maternelles, il manque d'information auprès des parents ! Preuve en est le nombre de parents qui postent leurs annonces sur les réseaux sociaux ou sur les sites spécialisés en recherche de mode de garde.
Notre animatrice a montré son étonnement : démographiquement parlant il devrait y avoir plus de demandes, nous lui faisons remarquer que certains parents préfèrent faire garder leurs enfants près du lieu de travail, et donc ils sont quelques uns à être accueillis par des assistantes maternelles de Castres (comme nous l'a d'ailleurs confirmé Karine qui exercent aux Salvages)
Nous espérons donc que notre animatrice renoncera pour le moment à chercher à recruter sur notre secteur, bien sûr toute nouvelle personne agréée et motivée serait accueillie chaleureusement, dans nos petites villes nous sommes soudées et j'aime à dire que nous ne sommes pas en "compétition", mais vu la particularité et la complexité de notre métier, la motivation est primordiale pour exercer sereinement et nous craignons que le "recrutement" par voie de presse n'encourage des candidats qui ne seraient là que pour sortir du chômage, ou encore des personnes au foyer qui souhaiteraient arrondir leurs fins de mois.
Des responsables ou médecins de PMI d'autres départements ont d'ailleurs déjà fait remarquer que :
"Les agences Pôle Emploi ont tendance à envoyer toutes les femmes sans diplôme vers ces métiers sans se préoccuper de leurs compétences et de leurs motivations"
et :
"Le problème c’est qu’il faut bien instruire tous ces dossiers de candidature avant même de les refuser. C’est du temps pris sur le suivi des assistantes maternelles en exercice."
oh lala...
RépondreSupprimerToi tu as au moins la chance d'avoir une animatrice avec qui vous parlez librement de ceci.... nous,ici,en sarthe, c'est or de questions qu'on puisse parler de ceci ouvertement, nous sommes obliger d'aller sur d'autres communes (20kms) afin d'avoir des formations...et le matériel... il est triste de sortir deux-trois jeux pour dire qu'il y'a un ram.
RépondreSupprimerEt tu apprrnd ce mois-ci qu'on veut donner enormement de pouvoir au ram et etre limite obligé d'etre suivi par eux.... et ben je peux te dire que cela m'embete vraiment parce-que notre ram ne fait pas sa fonctionnalité premiere...
Nous parlons librement oui, mais je ne suis pas toujours sure que nous soyons entendues, quoi qu'il en soit c'est dit, la suite nous verrons. Pour ce qui est de l'affiliation obligatoire à un RAM nous verrons, moi j'y vais tous les vendredis, par contre je doute que nous soyons un jour suivis par un RAM comme tu le dis, perso or de question que le ram se mêle de mes contrats.
SupprimerRegarde le ass mat du 13 avril... pour l instant on a un syndicat qui s'y refuse...
RépondreSupprimer