mercredi 11 avril 2018

La table lumineuse

Je ne la sors pas souvent, pour preuve Maxim et Gabriel ne l'avait encore jamais vu.
Et pourtant, outre le côté sensoriel, elle apporte beaucoup de détente à tous, moi y compris.

D'abord mercredi, pour Cloé le matin...
Elle a retrouvé les glaçons qu'elle aime beaucoup, mais il faut avouer qu'à son âge elle a vite fait le tour, alors j'ai sorti la boite de construction magnétique.


Elle a énormément évolué et sait exactement ce qu'elle veut faire, et ne veut pas faire : elle veut construire à plat. Moi j'ai envie de faire une maison, elle veut bien me prêter... 5 pièces.
Je les assemble, puis je prend quelques cubes que je place dedans, mais surtout pas nounou ! : Cloé les ressort aussitôt.

Elle veut bien me donner les orange, elle remplit donc ma maison de glaçons orange...


avant de l’aplatir... Elle est aussi intéressée par la pochette sensorielle (peinture / huile) que j'avais confectionné, me promettant alors d'en faire d'autres (...) là encore c'est la première fois qu'elle fait la relation entre son doigt qui se déplace et la peinture à l'intérieur qui se déplace aussi.


Cloé me prête aussi les longs triangle, alors je refais ma maison avec un toit, mais ça ne va pas : Cloé veut la remplir ! Alors j'ouvre un pan, Cloé remplie, et referme.


Dans son évolution je vois aussi qu'elle n'a aucune hésitation quand il s'agit de faire un carré avec 2 triangles, d'ailleurs si elle se trompe en les orientant elle se corrige aussitôt.

Quand elle en a eu assez, j'ai construit une grande maison avec toutes les pièces, cela lui donnera peut-être des idées pour une prochaine fois...


Gabriel s'étant levé tard de sa sieste du matin je lui ai proposé la table lumineuse une fois les grands couchés.
Il n'a pas l'air surpris, l'ambiance lui plait, mais il ne joue pas directement sur la table, plutôt sur ses genoux, il faut dire que je n'ai pas le bon matériel pour l'installer comme il faudrait.
Les disques aux différentes couleurs ne l'intéressent pas. Après un petit froissage de papier vitrail et une courte manipulation de la pochette sensorielle, il passe aux cubes et se lance dans une opération de transvasement


 

Quand il y en a assez dans la boîte il la secoue jusqu'à ce qu'il y en ai plus, et joue du tambour avec pour s'assurer qu'elle est bien vide sans doute !

 


puis recommence...

Vendredi j'ai ressorti la table lumineuse pour Léa, Maxim et Blondinet, histoire de les détendre un peu.

Blondinet s'est chargé de vider le sac, les enfants ont pris un peu de tout et ont commencé à explorer.

Maxim ne connaissait pas, il a commencé avec la pochette sensorielle.

Blondinet a découvert que les glaçons posés au sol recevait une lumière différente, sympa.



 Léa est surtout dans l'observation, elle est contente d'avoir beaucoup de glaçons, d'ailleurs elle aimerait en avoir un peu plus et va en piquer au voisin, c'est la première fois.


Les garçons se lancent dans une opération d'emballage, qu'ils poursuivront jusqu'à l'heure du repas.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire