jeudi 15 mars 2018

La Grande Semaine de la Petite Enfance 2018 : "Goûtez mes grimaces"

En attendant l'arrivée de Léa je prépare le plateau qui va servir à cette activité "Goûtez mes grimaces" (clic sur l'image pour agrandir)

J'utilise le support des esquimaux et le support à œufs du réfrigérateur.

- dans l'un des épices en tout genre (pas de piment quand même),
- dans l'autre du chocolat (en poudre), du miel, du caramel, du citron, de la cannelle, de la confiture de coing.

J'ajoute un peu d'eau pour diluer les épices.

J'ai fait le choix de ne pas mélanger les épices et le sucré, j'ai chauffé légèrement les épices.

Pour goûter à tout ça je découpe en 4 des piques brochettes en bois, en veillant bien sûr à ce qu'il n'y ai pas d'échardes au bout. Elle seront à usage unique.

Blondinet n'est pas du genre à goûter n'importe quoi les yeux fermés, alors je prépare devant lui et je nomme les ingrédients que j'utilise. Après tout il ne s'agit pas de leur faire deviner les noms des épices.

Dès l'arrivée de Léa nous nous installons. N'oublions pas les serviettes au cas où...

Blondinet plonge un premier bâtonnet dans la coriandre et le porte à sa bouche sans hésiter. Je ne vous cache pas que je suis inquiète : il m'a fait confiance et je ne voudrai pas réduire cette confiance à néant.


Il fait la grimace, et pourtant il va prendre un autre bâtonnet et recommencer.
À droite il y a un couvercle de boîte qui sert à récupérer les bâtonnets usagers, ainsi je suis sure qu'il va penser à en changer.

Il choisit ensuite sel, et Léa la moutarde aïe !


Même pas... Blondinet veut essayer la moutarde lui aussi...


Ah ben oui, forte !

Léa y retourne...


miam miam, bon je ne voudrai pas qu'elle s'empiffre de moutarde quand même, alors je retourne le support.

Là j'avoue je ne sais plus qui goûte quoi, mais c'est le festival de la grimace...


Là Blondinet vient de goûter la muscade, mais je me suis rendue compte qu'elle a absorbée l'eau et donc elle forme une pâte épaisse qui a bien enrobé le bâtonnet (pour les autres épices seuls très peu se collent dessus), du coup je pense que ça a fait un peu trop d'un coup, ça a marqué la fin de l'activité pour Blondinet, il ne veut même pas goûter au sucré, même pas au chocolat ! Mais il ne se plaint pas ouf !


Léa a goûté le miel et étrangement elle a fait la grimace...
Elle a trempé des bâtons ailleurs mais sans les porter en bouche ensuite, elle ne veut pas, elle aussi a fini, plus faim !


La maman de Blondinet nous avait apporté des bouteilles de senteur.
Blondinet semble les connaitre, mais pour chacune il dit que c'est du chocolat.


Léa a senti mais ne semble pas apprécier...


Le titre proposé pour cette activité : "La cantine"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire