Cette activité a l'avantage d'être à la portée des enfants quelque soit leur âge pour la partie peinture, la partie intéressante pour les enfants tant elle apporte en manipulation et sensations.
Pour la partie collage cela dépend des enfants mais on trouve toujours une solution, ici elle n'aura eu pour seul but que de faire "une œuvre", elle ne présentait pas trop d’intérêt pour les enfants qui sont trop petits pour comprendre le but...
Gabriel et Léa ont choisi une feuille cartonnée de couleur (j'avais supprimé certaines couleurs chaudes comme le rouge, l'orange et le jaune), en matériel : peinture blanche et tampon.
Le sourire de Léa me laisse penser qu'elle est ravie, quand à Gabriel il dirige son tampon sans hésitation vers la palette de peinture, il doit connaître...
Avec lui ça va très vite, il faut être rapide pour capturer le moment où il va peindre sa feuille, vous voyez là... trop tard !!!
Léa va de la palette à la feuille avec son tampon, aucun des deux n'a besoin que l'on lui dise le but du jeu.
Gabriel en vient aux mains...
Certains enfants sont écœurés quand leurs mains se retrouvent pleines de peinture, ce n'est pas le cas pour ce qui est de Léa et Gabriel...
Pour l'un comme pour l'autre j'avais peur que les mains se retrouvent dans les cheveux, mais non...
Le lendemain, place au collage.
J'ai découpé dans du carton couleur un chapeau, une carotte, une écharpe, 2 yeux (oui je sais ils sont effrayants !), 2 branches (bras) et 3 boutons.
C'est Léa qui commence, je ne me sens pas de faire faire l'activité aux enfants en même temps.
La veille nous avons lu le livre "T'choupi fait un bonhomme de neige". Dans l'histoire T'choupi fait un bonhomme de neige mais le lendemain il a à moitié fondu...
Alors je reconstitue le bonhomme de neige tel que T'choupi l'a fait (sauf que dans l'histoire il n'a pas de bras, ni d'écharpe tant pis), puis je lui ai dis que la neige a fondu, comme dans l'histoire de T'choupi, que nous regardons en même temps, avant de déplacer tous les éléments sur la table comme si le vent les avait emporté (c'est d'actualité)
Je propose alors à Léa de coller les éléments.
J'ai utiliser du double face extra fort, je sais que sur la peinture les adhésifs ne tiennent pas toujours très bien (j'apprend de mes erreurs !)
Puis c'est au tour de Gabriel, je présente comme pour Léa puis nous passons au collage.
J'oubliais... comme je sais que les enfants ont tendance à s’empêtrer avec le côté qui colle, le double face n'est pas trop grand, ils peuvent donc saisir le bout de carton sans se retrouver pris dans la colle... en principe...
Quand Gabriel se retrouve quand même avec la pièce collée au bout du doigt, il montre son mécontentement : "ça ne marche pas !"
Alors je change de tactique pour celle qui a fait ses preuves la semaine dernière, à savoir Gabriel appuie là où je positionne, mais cette fois avec une complication supplémentaire : accompagner mon doigt pour que lui me désigne l'endroit du collage, je pense que ça lui a beaucoup plu (là encore ça va très vite pour la photographe que je suis)
En tout cas il a l'air satisfait !
Un petit mot pour expliquer, j'ai hésité...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire