mardi 13 mars 2018

Bilan du mardi de la semaine 11 - Grande Semaine de la Petite Enfance

Pour cette deuxième journée de cette grande semaine seul Blondinet était présent.
J'avais convié mes collègues Mélanie et Françoise, qui sont venues avec L et T, 2 ans, et N, 9 mois je crois.

Difficile de faire la surprise à Blondinet, à moins de le faire attendre dans le couloir jusqu'à 10h : heure d'arrivée des copains, et de me lever à 6 heures du mat pour finir la mise en place (Jojo aurait fait la tête s'il y avait eu des fils tendus partout dès hier soir...).

Alors avant leur arrivée, Blondinet m'a aidé à terminer les préparatifs, et cela lui a beaucoup plu de s'investir. Il a dû se dire qu'ici c'était le monde "À l'envers", c'est vrai que rien n'est comme d'habitude cette semaine, et surtout aujourd'hui !

Les préparatifs je les avais pour la plupart fait dimanche. J'avais confectionné des paires de matières à toucher accrochées à des pinces à linge, grâce aux matières fournies en grande partie par mes employeurs que je remercie.


J'avais aussi fait un plan de mise en place, je n'aime pas les imprévus, et donc hier soir j'ai :

- poussé les meubles,

- placé le parcours "Les chemin libres" proposé par Popi avec les disques de Petit Ours Brun...

- préparé une planque pour la grenouille pour l'activité "la course à la grenouille"...

- percé une porte dans le carton,

- préparé la toile d'araignée

- placé les fils pour le "Passage sensoriel"...

- que j'ai détaché d'un côté pour laisser l'espace à ma famille le soir


- terminé de lester et sceller les dernières bouteilles de laits et cartons du jour pour l'activité "Chemins et labyrinthes", les autres ayant été préparé dimanche...

 Et donc en ce mardi matin : mise en place finale...

Les cartons ont été disposés au départ selon un parcours, mais sans plus, les enfants les disposeront comme ils voudront.

Les bouteilles ont été alignées pour délimiter le parcours de Petit Ours Brun, j'avoue être en manque d'inspiration sur ce coup...


Blondinet a investi le carton destiné à la grenouille, heureusement que je l'ai rangé en attendant !
Il joue à mettre les chaises.. à l'envers...

Il m'a aidé à installer l'activité "Chemins et labyrinthe" que j'ai couplé avec "Le passage sensoriel", et oui j'ai regroupé 6 activités en une seule pour ce mardi matin, et le programme de mercredi sera identique à celui d'aujourd'hui...

N'ayant pas de cartons assez haut j'ai remplacé ceux-ci par des draps tendus sur des fils...


J'avais mis le carton en position debout pour éviter qu'il ne s'abîme avant l'heure, quand je l'ai couché j'ai attendu la réaction de Blondinet, qui est rentré dedans de suite et est ressorti par la toile d'araignée sans sourciller, je suis donc rassurée : les enfants n'auront pas peur de passer...


Nous avons noué des bolducs au ventilateur, pour l'activité "Tu manques pas d'air", Blondinet les a surtout choisi, le reste de cette activité avait été préparée dimanche et mis en haut d'une étagère.

Voilà tout est prêt, les fils sont tendus, j'ai du retendre sous le poids des draps, je n'avais pas pensé que la laine s'étirerait un peu. Les copains peuvent arriver... Blondinet a déjà pas mal joué avec les cartons, il a fait des pyramides qu'il a aussitôt fait tomber, on pousse un peu pour libérer le parcours de petit Ours Brun...



Ah non... on a oublié le coin "bébé" pour N, nous sortons 2 tapis, Blondinet se charge d'accrocher quelques matières à toucher sur le fil tendu, cette fois c'est bon...

Ding Dong !



En fin d’après-midi en attendant maman nous avons continué d'explorer les activités proposées par Hoptoys avec les maracas, l'association des sons et la reconnaissance de formes.

1 commentaire: