mardi 11 juillet 2017

Safari au Lac de Bezan

On pourrait appeler ça notre sortie de fin d'année...

Comme je l'explique dans mon bilan de la semaine, nous avons fait, Nelly, les enfants et moi une sortie au lac de Bezan à Monteredon-Labessionné TOUTE LA JOURNÉE sur le thème de la savane, nous sommes donc en SAFARI !!!

Départ de Roquecourbe et de Saint Pierre de Trivisy à 9h40 environ, pour une arrivée synchro au lac à 10h environ.
Et oui il nous va bien ce lac : il est à seulement 15/20 minutes environ de nos domiciles respectifs, il est à mi-chemin Roquecourbe / St Pierre.

Nous sommes 6 : Nelly et les deux grands garçons de presque 3 ans qu'elle accueille, mon équipe est composée de Cloé, Blondinet et moi.

En bonnes ass mat que nous sommes, nos voitures étaient blindées, pour parer à tous les "et si" et "oups" qui pourraient se présenter (Nelly en a aussi sur les sièges de la voiture).


Il ne fait pas super chaud, pas plus de 19 / 20° (600 mètres d'altitude environ) les enfants enfilent les gilets, il faisait meilleurs chez nous ! (au moins pas de risque de coup de chaleur...)

Un peu de matériel dans les sacs à dos, mon appareil photo (ben oui quand même !) et c'est parti pour le tour du lac. Nous observons la nature qui nous entoure : essentiellement de la mousse en cette saison. Suivant l'endroit il y en a peu ou plus, parfois on peut y enfoncer sa main entièrement : même pas peur ! (bon nounou l'a mis avant hein des fois qu'il y ait un serpent !)



Nous avons trouvé un point d'eau, non potable. Heureusement nous ne serions pas partie dans une telle expédition sans emporter nos biberons gourdes d'eau !

Au bout de 300 mètres, comme nous l'indique la borne, nous avons fait une pause dans l'herbe moelleuse.

À ce stade les enfants ont bien fait connaissance et vont voir ensemble les mêmes choses, se courent après, jouent à cache-cache...

Blondinet reste quand même près de moi, il a l'air de se demander combien de temps je vais le faire marcher. Et oui je n'ai pas pris la poussette, le but étant quand même de leur faire toucher et sentir des choses... de jouer les explorateurs quoi ! et puis il dormira mieux l'après-midi :- )


Nous avons emporté dans le sac à dis de Cloé quelques playmobils : crocodile, éléphant, zèbre, singe, lion, girafe et un baobab, Nelly de son côté a apporté différents animaux du même thème et forcément, ce sont ceux que Cloé a préféré, forcément ils sont nouveaux.

Nous jouons un peu, en fait ce sont les grands de Nelly qui sont demandeurs : la girafe mange les feuilles tout en haut du baobab, les autres animaux sont trop petits et n'y arrivent pas. Le lion se cache derrière un buisson parce que lui il est petit par rapport à la girafe. Quand le zèbre passe il ne le voit pas et hop ! le lion lui saute dessus.
La girafe se cache derrière le tronc d'arbre pour que le lion ne la voit pas !

Je me suis faites attaquer par des lionceaux...

Nelly a entonné quelques comptines, "Ah les crocodiles", "Un éléphant" (qui se balançait...), "Brousse la brousse", je l'ai accompagné, ce n'est pas très courant pour ceux qui me connaissent, une fois lancé ça va. J'ai même ajouté "Une éléphant qui se baladait", qui ne semble pas trop connue finalement j'ai eu d'ailleurs du mal à la trouver sur internet, j'en ai trouvé une variante (ne pas écouter les dernières secondes !)



Nelly a ensuite demandé aux enfants de nommer les différents animaux donc nous disposions, et puis elle ai a invité à les mimer (en donnant l'exemple "grrr")


Nous avons poursuivi notre chemin... Cloé et son copain étaient très décidés.














Nous avons profité bien sûr de la vue du lac, j'ai quand même trouvé l'eau très verte par rapport à nos sorties de 2014 et 2013


Le sol couvert de noyau de sortes de cerises aura été l'attraction préférée de Blondinet, qui en a ramassé et les a manipulé un moment (ou alors il fait encore une de ces mémorables pauses), il serait bien resté là plus longtemps, on lui a quand même laissé le temps, du temps, nous en avions !


Il y a beaucoup de racines d'arbres sur lesquelles on peut marcher, mais attention à ne pas glisser !


Petite photo au niveau du grand barbecue en pierre


Au niveau "faune" seul 3 canards "colvert" mâles ont daigné se montrer. Nous espérions voir mamans et canetons plus loin mais non (mais ça fait avancer les enfants... :-) )

Nous avons vu des poissons mais ils sont trop rapides et l'eau trop verte pour que les enfants aient le temps de les voir.

À défaut on peut aussi faire jouer notre imagination (ah les cro cro cro...)


Blondinet a instauré un petit rituel, qui a plu à tous les enfants donc...

Je m'assoie, tout le monde me voit et s'arrête...


Cloé vient me voir et regarde ce qui ne va pas...


Et puis tout le monde vient me voir, alors je finis par me lever et repartir...


On peut aussi ramener des souvenirs...








Et quand nounou ne va pas assez vite et bien on la pousse d'un côté et on tire de l'autre ! Voyez comme il y en a un qui n'es plus du tout fatigué !


On fait craquer des écorces de platanes..


et on regarde le sillage du canard


Maintenant les enfants sont très à l'aise, pour faire courir Blondinet le copain lui fait des chatouilles avec une plume et ça marche !


Pour les derniers mètre il faut tendre la carotte : le pont pour Blondinet, les jeux du parc pour les plus grands !




La grille du pont a aussi beaucoup plu : Blondinet a fait demi tour pour repasser dessus.











L'aire du jeu a vu la plupart de ses activités remplacées depuis la dernière fois.

Les plaques signalétiques indiquent un âge minimum de 3 ans, or la plupart ne sont pas du tout accessibles aux enfants de 3 ans. Il reste quand même quelques éléments à portée pour les plus téméraires...










Blondinet et Cloé trouvent leur bonheur avec les trous de taupe et leur terre fine... d'ailleurs c'est Blondinet qui les a découvert.


Les cailloux de l'aire sont pas mal non plus, d'un diamètre ni gravier, ni grain de sable, inabituel...


Et puis la petite cabane a fini par les intéresser, j'avoue que je n'étais pas tranquille de les voir grimper de la sorte sur ses sièges étroits et sans rien pour se tenir...


Fin de la balade, 1200 mètres de marche environ qui nous ont pris... 2 heures...
(clic)

Direction la voiture pour remonter plus haut sur l'aire de pique-nique, et finalement suivre un petit chemin et nous cacher dans un coin tranquille des bois la jungle et ses milles dangers.

Là attention... "POP"


La tente est montée.... Oui une tente ! Les enfants vont-ils réussir le pari de dormir sous la tente ? L'avenir nous le dira... en tout cas ils sont très contents en la voyant, Nelly, bien plus pro que moi, fait remarquer que le fait de la monter de suite va leur laisser le temps de se l'approprier, alors que moi je pensais juste que ce serait bien de l'aérer un peu :-)

D'abord pique-nique, au menu :

 CROQUE-MONSIEUR

cuisinés par Nelly

Pour l'anecdote elle ne fait pas de croque-monsieur sans appareil et comme le sien était HS elle a fait courir son mari dans les boutiques pour qu'il lui en ramène un en urgence, voilà c'est dit :-) 

Si Blondinet n'avait pas la bouche si pleine il vous dirait qu'il a beaucoup apprécié.

Quand à Cloé, il y a encore des choses qu'elle ne souhaitent pas encore tester, pas grave, c'était prévu, mais elle a quand même accepté de le prendre et l'a gardé un moment en main son croque, sans demander à le rendre, ni le poser, alors je me suis dit que peut-être l'effet de groupe... ben non.

SALADE DE POMMES DE TERRE - HARICOTS VERTS - ŒUFS

Cuisinée par moi, les œufs par contre viennent des jeunes poules de Nelly


POMPOTES ET GÂTEAU AUX PÈCHES

Puis visite du bivouac


Rituel de Nelly avant la sieste : la lecture : "qui a volé ma trompe ?"
les enfants sont contents mais certains semblent se poser des questions ("tu crois vraiment que je vais dormir là ?")


N'ayez pas peur les fanfans Nounou Nelly vous surveille .....


Et puis on fait coucher tout le monde. Je donne les rennes à Nelly, je n'ai jamais fait dormir 4 enfants dans la même pièce, encore moins sous une tente, je me dis qu'elle doit avoir les mots qu'il faut pour que les enfants ne s'amusent pas et s'endorment... sans pour autant avoir à "gronder", ce n'est pas le but de la sortie !

Une petite berceuse que j'affectionne, c'est marrant Nelly l'aime beaucoup aussi, nos filles ont à peu près le même âge et ont été bercées par les mêmes ... disney ! (oups) Et oui la berceuse c'est celle que la maman de Dumbo chante à son bébé, habituellement je ne la chante pas aux enfants car je la trouve très intime (la relation de la maman avec son bébé), mais là c'était un cas de force majeure !


Très efficace pour 25% des effectifs.
Nous nous étions dit que nous n'avions que 20 minutes de trajet pour rentrer et que nous pourrions toujours renoncer, jusqu'à ce que le premier rejoigne donc les bras de Morphée... (notez le changement de place...).
À partir de là nous ne pouvons plus partir, il va donc falloir faire le nécessaire...


...avec un peu de ruse certes, mais au bout d'à peine 2 minutes c'était gagné...


Ah ben tiens où est Cloé ? Ben obligé de la faire sortir de la tente, dès que je lui demande de se coucher elle me regarde avec aplomb et me dit "non" !

Pas question qu'elle réveille les copains en tapant les pieds dans la toile de tente comme elle se plait à le faire !

De là le troisième ne tarde pas à sombrer, lui qui rigolait quelques minutes plus tôt en faisant semblant de dormir....


La surveillante de dortoir...





Silence dans la jungle...


Réveil un peu dur, un élastique de perdu dans la bataille (habituellement j'enlève les couettes hein !).
Les premiers réveillés jouent avec les jeux de memo que Nelly a apporté.


Les autres ne tardent pas à suivre, Blondinet s'est réveillé, c'est assis, nous a regardé, avant de sombrer à nouveau

Goûter... petits suisses, pompotes et gâteau à la pèche, pas de soucis...

Puis retour à la maison pour 17h30, en retard mais nous nous étions entendues avec les parents, ça aurait été dommage de les réveiller !

Les enfants ont été très contents je pense.
Jeudi Cloé avait apporté son sac à dos comme tout les jours mais ce jour-là elle a piqué tous les Playmobil de la salle de jeu et les a mis dans son sac avant de le reposer ni vu ni connu sur la table, prêt à partir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire