lundi 17 juillet 2017

Le boutonnage

L'idée n'est pas de moi, en réalité c'est un jeu que j'ai vu en vente (fait-maison) sur une page à l'esprit Montessori, je ne mettrai donc pas de lien ici. Il n'y a pourtant pas plus simple à faire, même pour ma collègue Nelly qui se dit nulle en couture (mouhhahaa... non je rigole mais elle progresse et elle est surtout une battante !)

Bref...

- 4 gros boutons, de diamètre à peu près égaux, un lacet assez large, du fil, une aiguille.
4 parce que j'ai fait 2 rubans, pour éviter les disputes, et au cas ou l'enfant voudrait trier...
Le lacet pas trop long, je n'ai pas mesuré il doit faire 20 cm, c'est pour éviter les étranglements.
Les boutons sont cousus aux extrémités des lacets, c'est tout.
Note à l'usage : un lacet plus long aurait évité à l'enfant qui veut boutonner debout d'avoir le poids des feutrines déjà enfilées et du bouton à soutenir.

- de la feutrine, pour ma part j'ai pris mon paquet de 10 feutrines tout neuf, acheté il y a très longtemps en vu que confectionner des choses que je n'ai jamais faites... comme quoi, il ne s'agit pas que de "savoir faire" !
J'ai coupé une tranche de 6.67 cm que j'ai recoupé en 3 (20 / 3 = 6.67 d'où...)
J'ai fendu mes 30 carrés dans la diagonale, à l’œil, en les pliant...

Et c'est tout, coût de la feutrine : 0.78€
Jeu vendu 17€ port inclus sur la page internet.

Quand Cloé l'a vu elle a de suite voulu voir de plus près.

Je ne lui ai rien dit et je l'ai laissé explorer...

Alors il y a des carrés de toutes les couleurs, les carrés ont des trous, je peux passer mon doigt dedans... et il y a une ficelle que je peux secouer comme un tac tac


Après lui avoir dit "et le bouton où est-ce qu'on peut le mettre ?", c'est parti...

La chose n'est pas si facile, surtout quand le bouton n'a encore jamais fait son passage dans le carré de feutrine.
De plus, quand on boutonne un vêtement, on a la possibilité de le tendre avec une main, l'autre côté étant "accroché" au corps, pour ouvrir un peu la boutonnière, là non. J'ai d'ailleurs que que l'activité serait un flop.

Et puis ça y est, Cloé enfile son premier carré... et tire la ficelle jusqu'au bout, comme avec la boîte à tirettes


Elle tire ensuite dans l'autre sens, ça lui plait. Moi je craignais que la feutrine se déchire, c'est un "premier prix", mais non elle tient très bien le coup. Une fois au bout elle ressort le bouton.


puis enfile une nouvelle feutrine, et puis une autre....


Quand elle s’impatiente elle change de place ou de position, en fait souvent elle ne pousse pas assez le bouton et lorsqu'elle le reprend de l'autre côté il retombe, ou sinon elle retourne entièrement la feutrine et le bouton tombe.

Elle en a enfilé un bon paquet avant de décider d'arrêter, le jeu est à disposition sur l'étagère.

Nous verrons s'il intéresse Blondinet la semaine prochaine, je ne sais pas du tout si le jeu est à sa portée en réalité, nous verrons...

 (idée : faire le même genre de jeu avec une aiguille en plastique et de la feutrine perforée !)

1 commentaire:

  1. très intéressant !! tu me montreras ça à notre prochaine rencontre, je suis curieuse !! et si tu estimes que je peux le faire, je ne voudrai pas te décevoir !!

    RépondreSupprimer