vendredi 2 juin 2017

Vie pratique : nos débuts dans "mettre la table"

Depuis le début de la semaine mon plateau en osier sert de rangement pour les sets de table et les serviettes. Il est maintenant posé sur la table "adulte" de la véranda et un peu avant le repas j'y ajoute les couverts.
Je pose ensuite les éponges humides sur cette même table (les verres et biberons y sont à disposition depuis le matin).

Quand j'ajoute les couverts je dois veiller à ne pas les faire tinter, sinon je sonne l'heure du repas et adieu la préparation dans le calme...

Quand tout est prêt, j'invite les enfants à ranger le dessus de la table et aussi le dessous. Ils ont bien compris maintenant. Je ne les oblige pas, mais comme en ce moment nous jouons surtout dehors il n'y a pas grand chose à ramasser et au pire je le fais.

Ensuite je propose les éponges et tout le monde nettoie la table, moi aussi (vous comprendrez que je ne peux pas laisser cette responsabilité aux enfants...).

Et donc ce qui leur plait depuis le début de la semaine... "mettre la table" (en partie)...


et surtout "porter le plateau" (avant et après le repas)
Même Blondinet s'y met...


Moi je m'occupe du plateau avec les assiettes, les desserts...
Après le repas Cloé demande à ranger son assiette, elle met alors tout dedans mais pour le moment nous en restons là. Elle pose ensuite son assiette à côté puis nettoie son set, le plie, et le remet dans le plateau.

Il me reste à résoudre le problème de la table :
Elle sert aux jeux, elle sert maintenant aussi aux repas, mais les enfants ne mangent pas tous à la même vitesse, je ne peux pas imposer aux uns de rester assis jusqu'à ce que le dernier ait fini, je ne peux pas dire à celui qui veut jouer qu'il ne peut pas jouer sur la table "de jeu" pour le moment car son copain mange. Certes depuis que les enfants ont leur set de table l'espace est un peu délimité mais bon...

Plusieurs solutions :
- tailler la table en 2 (1 tiers / 2 tiers par exemple), au moment du repas une y serai consacrée (et je pourrai aussi les bouger à volonté, impossible avec la table actuelle en raison de sa longueur)
- délimiter un espace sur la table (tracer un trait à chaque tiers, idée qui ne me plait pas)
- avoir une autre table dédiée au repas, la meilleure idée, mais pas celle qui va plaire le plus à Jojo qui va voir encore son espace empiété :-)

Reste aussi à me procurer un petit pichet en verre pour l'eau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire