vendredi 30 juin 2017

Le RAM semaine 26, éveil musical

Je suis arrivée au RAM assez tôt, Blondinet et Cloé arrivant bien avant l'heure du RAM et ne dormant généralement plus le matin, nous aurons désormais la possibilité de nous y rendre dès 9h30.

Quand je suis arrivée une collègue était en discussion avec notre animatrice au sujet d'un changement de mensualisation, elles m'ont demandé "mes lumières", j'avoue que ça m'apporte beaucoup de fierté de pouvoir renseigner des collègues, et aussi notre animatrice.
Je met ma casquette de présidente d'association dans le RAM, qui plus est à la demande de l'animatrice... :-)

Pour cette deuxième séance d'éveil musical du mois, notre animatrice a fait écouter aux enfants 3 titres issus d'un CD, avec des cris d'animaux pour l'un d'entre eux (j'ai oublié les autres). Elle enfants n'ont que peu accroché, comme la dernière fois.

Elle ramené les mêmes instruments, et a ajouté quelques bouteilles qu'elle avait confectionné avec divers éléments à l'intérieur et donc divers sons (lentilles, riz, sucre, cailloux, pois chiches)

Elle a chanté quelques comptines puis a demandé qui avait des connaissances musicales, j'en ai quelques une mais très peu. J'étais assez doué à la flûte dans mes années collèges et j'ai joué en fanfare pendant quelques années, des percussions (grosse caisse, cymbales et un peu de tambour pour la petite histoire), ça n'aide pas beaucoup.

J'ai testé les sons de l'octo-bloc, et en fait ce n'est pas un instrument qui va vous sortir une gamme de note : d'une lamelle à l'autre les sons sont tantôt graves, tantôt aigus, sans ordre particulier.
Il faut le prendre comme un tout, j'aime bien le son qu'il fait lorsqu'on fait tourner le bâton à l'intérieur.

Je suis passée aux cloches, un coup de bâton sur l'une d'entre elle de haut en bas (si, sol, ré) et l'air de Gugusse me vient "mon papa, ne veut pas, que je danse que je danse, mon papa, ne veut pas, que je danse la polka", et nous voilà en train de chanter, sauf que Cloé me pique les cloches et que ce sont les seules à produire ces notes : en fait les 3 instruments "triples cloches" ont des sons différents.

Blondinet a semblé fatigué toute la matinée, il n'a que très peu participé et est resté près de moi tout le temps.


Merci Mélanie pour les photos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire