vendredi 31 mars 2017

Le RAM, semaine 13...

Alors que dire de cette séance de RAM... Je vais tenter de rester objective...

Alors tout d'abord c'était l’anniversaire de Cloé aujourd'hui : 2 ans !
Hier soir je lui ai fait un gâteau, un grand grand gâteau, et nous l'avons partagé au RAM, après avoir soufflé les bougies bien sûr !

Nous sommes arrivés assez tôt : 9h42

La rencontre commence toujours par un temps "adulte", au cours duquel nous abordons les questions qui nous turlupinent... notre animatrice m'a demandé comment s'était passée notre formation sur la bientraitance, j'ai répondu ce que j'ai écrit ICI mais en plus court parce que je me connais, je vais vite m'étendre...

Cloé a soufflé ses 2 bougies, nous avons chanté "joyeux anniversaire", mangé le gâteau, puis les enfants ont rejoint le tapis pour le rituel de présentation avec Bozo la mascotte, puis la comptine

Pirouette Cacahuète suivi de la lecture d'une histoire.

L'heure a vite tourné et quand notre animatrice a parlé de confectionner un panier pour ramasser les œufs de Pâques j'avoue que je ne m'y attendais pas...

Les enfants et les adultes ont rangé tous les jouets, puis les enfants se sont installés aux petites tables. Sur l'une il y avait des rouleaux de crépon, notre animatrice a demandé aux enfants de les découper en petits morceaux, car comme elle le dit il faut que l'activité ait un sens pour l'enfant, c'est ce qu'on apprend en formation bientraitance.

Ce crépon est beaucoup plus épais que le mien et de ce fait plus difficile à déchirer. Les enfants y arrivent quand même, Sonia redécoupe plus petit. En fait vu la petite phrase je pense que notre animatrice avait prévu de faire faire ce travail aux ass mat.

À ce stade je ne sais toujours pas ce que nous allons faire si ce n'est "un panier".

Sur l'autre table, notre animatrice trace le contour de main des enfants sur un carton vert, elle fait ensuite de même aux petits découpeurs de crépons.

Ensuite elle prends des assiettes en carton qu'elle plie, découpe, agrafe... pendant que les enfants (s'im)patientent...

Et puis... Cloé et Blondinet commence à jouer avec les rouleaux de crépon. Cloé essaie de ramasser un rouleau tombé au sol, pour cela elle tire sur le bout, et le rouleau se déroule. Elle le prend en main et commence à le rouler dans ses doigts, mais dans le mauvais sens donc elle déroule encore. Elle se fait une écharpe. Blondinet veut couper de grands morceaux de crépons, il est fatigué et pleure quand je lui reprend le rouleau, je le lui laisse, après tout il manipule ! et de plus quelque chose qu'on lui a donné, quelque chose qu'on lui a au départ demandé de découper !


Ah ce moment j'ai sans doute fait une bêtise... Cloé est déjà debout et traîne son ruban de crépon, et moi j'en ramasse un qui traîne et je lui montre qu'en courant le ruban vole.
De là le peu d'enfant qui étaient encore assis à attendre se lève et tous se mettent à courir avec les rubans...

Je m'excuse d'une petite voix, mais de toutes façons notre animatrice est en plein découpage et agrafage...


Quand notre animatrice a fini son travail de préparation il est 11h20 passé, les enfants se rassoient sans broncher, on leur donne ces moitiés d'assiettes agrafées, je commence à voir à quoi le panier va ressembler (et en plus je fais des rimes).

On leur donne un pinceau, de la colle, moi je demande des tabliers parce que Cloé elle a une joli tenue toute neuve de Vaiana et ça m’ennuierait de la rendre à sa maman avec de la colle dessus.

11h25 La consigne est donné aux enfants de mettre de la colle sur toute la surface de l'assiette.
Là je comprend que les bouts de crépon vont être collés sur l'assiette, pas de bol on a fait plus ou moins la même chose hier, c'est pour ça que j'aimerai avoir un programme des activités : je pourrai organiser ma semaine en conséquence, je pourrai faire plus attention à mon heure d'arrivée et veiller à ne pas trop parler (je parle moi ?).

Collage du crépon : ils n'ont pas trop envie, les enfants collent un peu, moi je nettoie Blondinet qui a mis le pinceau de colle dans ses longs cheveux blonds...

11h31, les enfants sont à l'arrêt (plus envie du tout), notre animatrice leur montre et colle là, là là et encore là là là... , Cloé enlève tout, on entend un "oh elle a tout enlevée !", Blondinet regarde impuissant, mon grand a compris qu'il faut vraiment qu'il colle et pose plein plein de morceaux sur son assiette mais comme il n'y a plus de place sans papier ben ça ne tient pas.

11h36, abandon, on a dépassé l'heure.
L'animatrice me donne un sachet avec les "ingrédients" pour terminer à la maison, et comme même moi je ne sais toujours à quoi est sensée ressembler ce panier ma collègue Françoise me montre celui que "L" a terminé (elle...), je le prend en photo pour reproduire à la maison.
Je réalise maintenant qu'en fait les enfants ont quasi terminé : il ne leur reste que le collage des yeux, j'hésite à leur re-proposer le collage du crépon, du moins pas de suite. Le reste c'est encore de l'agrafage donc c'est un travail pour l'adulte.

11h40, nous allons partir, je discute quand même avec notre animatrice sur cette matinée, sur le fait qu'un programme permettrait d'éviter les doublons, j'ai droit à une petite remarque sur la petite récréation "ruban", je lui répond que je comprend que la situation est différente au RAM mais que chez moi j'aurai stoppé l'activité.

Après réflexion (il me fait toujours un peu de temps de réflexion...) si le matériel avait été prêt et bien il n'y aurait pas eu de récréation na !

La semaine prochaine la rencontre aura lieu à la crèche de Lacrouzette, je ne sais pas où elle se trouve et notre animatrice non plus, je me demande ce qui nous y attend...

En attendant moi je vais me trouver des rubans crépons, c'est trop top !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire