mardi 10 janvier 2017

Des galettes

Mardi, atelier cuisine pour la confection de galettes.

Ces galettes je les ai déjà réalisé avec Lilwenn l'an dernier, je suis retournée voir l'article que j'avais alors écrit, ça m'a rappelé les choses à faire et ne pas faire.

À faire : sortir la pâte à l'avance pour qu'elle ramollisse.

J'ai eu du mal à faire venir les enfants à la cuisine, j'ai parlé de cuisiner, de faire des galettes, des gâteaux, j'ai montré la pâte, j'ai fini par parler de pâte à modeler, et ils sont venus ouf !

Une fois installés ils m'ont regardé détailler la pâte en 4 parts égales (ben oui une pour moi !).

Blondinet a touché une fois et n'a pas apprécié, ça c'est fait.

Cloé a suivi les consignes, mais sans engouement, elle semble même parfois écœurée non ?

Elle a découpé des morceaux dans sa boule, puis je lui ai demandé d’aplatir le reste.


Puis je lui ai demandé d'étirer les petits bouts pour en faire des bandes, Lilwenn avait bien aimé, c'est elle qui m'a fait découvrir cette technique !

J'ai terminé d'étaler le fond de pâte, celle-ci est élastique et a tendance à reprendre sa position initiale.
Cloé a déposé les bandes de pâtes dessus, sans grande conviction.




Et puis finalement Cloé a préféré rouler, je ne savais pas qu'elle savait le faire.


Nous sommes passés au badigeonnage avec le jaune d'œuf dilué avec de l'eau, là tout le monde est partant et content.


Puis saupoudrage de sucre, un peu compliqué, les mailles de la passoire sont un peu trop grosses et le sucre tombe très rapidement. Étrange je ne me rappelle pas avoir eu ce sujet l'an dernier.

Voilà leur galette prête à cuire...


et après cuisson...

La mienne n'était pas cuite à l'intérieur, peut-être n'aurai-je pas dû mettre la pâte à ramollir, l'an prochain je tenterai en donnant juste des bandes à empiler...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire