mercredi 23 mars 2016

La Grande Lessive®, installation artistique éphémère faite par tous


Alors la Grande Lessive c'est quoi ?

www.lagrandelessive.net

"Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, La Grande Lessive® est une manifestation culturelle internationale biannuelle qui adopte la forme d’une installation artistique éphémère faite par tous.
  •  En reprenant le principe d’étendage du linge comme modalité première d’exposition, La Grande Lessive® propose de développer le lien social grâce à la pratique artistique.
  • Sous la forme de plusieurs milliers d’installations simultanées dans le monde entier le temps d’une journée, il s’agit de rassembler les réalisations – et, en quelque sorte, les effets – d’une famille qui s’ignorait. Depuis sa création, plusieurs  millions de personnes de tous âges et conditions y ont déjà pris part dans de nombreux pays sur cinq continents.
  • Deux fois par an, des fils à linge sont tendus à l’intérieur ou à l’extérieur de sites choisis par des collectifs locaux : établissements scolaires, écoles d’art, mairies, musées, médiathèques, bibliothèques, services hospitaliers, maisons de retraite, centres aérés, entreprises, locaux associatifs, cités, places publiques  rues… Le jour de La Grande Lessive®, les usagers de ces lieux sont invités à accrocher une réalisation (dessin, peinture, collage, photomontage, photographie, poésie visuelle, conception numérique…) à deux dimensions à l’aide de pinces à linge pour une durée limitée à cette journée.
  • Nul besoin d’être artiste. Cette initiative sollicite la créativité et rassemble les générations.
  • C’est le fait d’agir ensemble, en même temps, en divers lieux, avec des objectifs et des dispositifs communs qui compose une œuvre."


Alors moi et l'art ça fait deux, mais les mots "développer le lien social" m'ont beaucoup plu.

La journée approchant les idées ont fusé, je me suis dit trop tard que j'aurai pu faire participer les parents, j'ai même envie d'embarquer mon village avec moi la prochaine fois.

On peut voir des exemples des éditions précédentes ici par exemple :
http://www.lagrandelessive.net/?page_id=7633

Pour participer de façon "officielle" et être ainsi répertoriée sur la carte des participants (si j'ai bien compris) il m'a fallu m'inscrire.
Dans certaines villes ce sont des milliers d'habitants qui participent, ce serait bien si on arrivait à mobiliser du monde ici aussi, dans un lieu public bien sûr cette fois, peut-être par le biais de notre association ou en partenariat avec d'autres... Dans certaines communes c'est la mairie qui a mis cette journée en place...

Une fois inscrit nous sommes référencés sur une carte mondiale, oh mais ça y est j'y suis !
http://www.lagrandelessive.net/?page_id=68

Il y a deux éditions par an la seconde devrait avoir lieu en octobre, peut-être que...

Les consignes ne sont pas compliquées, en gros :

- étendre sur un fil (pas de grillage)
- étendre si possible avec des pinces en bois
- faire connaître "La Grande Lessive"
- Les créations doivent être sur format A4
- chacun doit pouvoir choisir son emplacement sur le fil (bon ok pour les petits c'est moi qui ait choisi)
- chaque participant accroche lui même sa création (là aussi pour les petits c'est moi)
- envoyez nos témoignages à l'issue de la journée (photos, vidéos...)
- respecter la date
- respecter le thème (à peu près, ce sont des enfants hein !)
- faire la pub pour l'évènement en se servant des documents téléchargeables...

La grande lessive c'est ce jeudi ! Allons-y !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire