jeudi 16 avril 2015

La pâte autodurcissante maison

Une première pour moi, j'ai fait ma propre pâte autodurcissante, et mon avis est mitigée...

J'ai utilisé la recette du blog "le coin des petits", donc une dose de maïzena, 2 de bicarbonate de sodium et une dose d'eau froide. Il faut ensuite cuire doucement le tout.

La pâte a bien prise, moi qui suit nulle en cuisine c'est déjà ça. Comme elle était chaude, je l'ai laissé dans une boîte quelques minutes (mais je ne l'avais pas couverte), et déjà à mon retour la surface avait séché et la fine croute craquait, pas bon signe...

J'ai ajouté un peu d'eau et donc nous nous sommes installés sans attendre. Je pensais faire cette activité l'après-midi avec Anaya pour tester mais tant pis, je n'étais pas sure qu'elle tienne jusque là.

Nous avons travaillé avec la pâte tiède, cela explique peut-être les petits tracas que nous avons rencontré.

 Je n'avais pas de projets particulier en terme de création, Anaya m'a dit vouloir faire une fleur, et finalement elle a travaillé avec des emportes pièces. Donc je me suis mise à faire une fleur, l'idée me plaisait, je pensais attirer Anaya mais non, tant pis.

La texture de la pâte n'est pas beaucoup plus lisse que celle de la pâte à sel, mais elle ne colle pas, elle est bien blanche, je ne l'ai pas trouvé spécialement agréable à toucher et à manipuler.

Par contre un gros avantage : les pièces formées ne se ramollissent pas, j'ai été surprise de voir Anaya retourner son crocodile sans difficulté pour lui mettre un œil de l'autre côté ! Démonstration...


Lilwenn s'est amusé à découper, lorsque je devinais un semblant d'animal ou autre je mettais de côté pour séchage, je ne sais pas ce qu'elle en aura pensé mais elle n'a pas fait d'histoire au moment d'arrêter, ni quand je lui prenais ses "créations", je pense qu'elle préfère la pâte à sel.Elle a goûté le bout de ses doigts et n'a pas tenté d'en manger, donc côté gout ce n'est pas ça non plus, mais on ne va pas s'en plaindre. Personnellement je n'ai pas aimé l'odeur.







Quand à Edwin il a essayé avec les emportes pièces pour faire comme Anaya mais il n'y est pas parvenu, je lui ai alors proposé des animaux facile à faire avec mon aide, parfois aussi un geste maladroit donne par exemple une joli tête de lapin...

Anaya a clôturé l'activité avec un beau petit panier, excellente idée, je regrette de ne pas y avoir pensé plus tôt, j'aurai bien tenté le coup avec Lilwenn et Edwin, je lui ai fait la anse à sa demande, la pâte séchait et devenait friable il a fallu encore la mouiller.

Je ne sais pas si c'est une question de température, ou si j'ai raté la recette, mais il aura fallu se dépêcher, l'activité n'aura duré qu'une quinzaine de minute, dommage...

Il est aussi très difficile de faire tenir deux parties ensemble, même en humectant l'extrémité, seul la anse du panier semble tenir, faite avec un bout de pâte que je venais de mouiller et de malaxer, peut-être que tout tient à la quantité d'eau...

Points positifs : tout était sec en fin d'après-midi, sauf les parties qui n'étaient pas à l'air, même la anse du panier est restée bien verticale, chose qui aurait été impossible à faire avec de la pâte à sel :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire