mardi 29 juillet 2014

Les animaux et leur lieu de vie

C'est le jeu que j'ai imprimé, plastifié et découpé au début des vacances, Anaya a souhaité attendre le retour de Jorgina pour le tester.

Un peu trop de cartes, de trop petites cartes (à bon entendeur) tant pis, je les étale au sol et pour cette première fois nous nous contentons de découvrir, et surtout de discuter.
C'est moi qui tiens les cartes "animaux" et je les montre aux enfants une à une puis nous réfléchissons : où est-ce qu'il vit ?
Parfois ce n'est pas facile, même pour moi, il y a des gommettes au dos de chaque carte pour permettre aux enfants (ou aux adultes !) de s'autocorriger. Jorgina a vite compris l'astuce.
Pour rappeler les environnements je fais appel à des dessins animés parfois, comme le livre de la jungle (pour la jungle bien sur), avec le serpent "Ka" et le tigre "Sherkan", ou encore "Timon" du roi lion pour le suricate, le plus souvent c'est en se demandant ce qu'ils mangent que l'on trouve leur habitat. Enfin nous avons pas mal discuté, Edwin n'est pas resté longtemps avec nous mais quand j'ai tiré le corbeau il m'a de suite montré le champ.

Les filles ont été d'accord avec moi pour dire que la prochaine fois nous prendrons quand même moins de cartes, et d'univers nettement différents (la montagne/la foret, le désert/la savane, la ferme/le champ étant des univers trop proches).


Après tout ça, les filles ont demandé un coloriage : Violetta pour Jorgina et Tchoupi pour Anaya et Edwin, d'ailleurs Edwin m'a montré l'écran et m'a dit "Tchoupi", je ne savais pas qu'il connaissait, en tout cas ça l'a inspiré

Les filles n'ont pas encore fini les leurs, encore un travail à terminer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire