mercredi 3 juillet 2013

Sécurité et prévention des risques au domicile de l'assistante maternelle

C'est la formation que j'ai suivi fin 2008, donc ça ne date pas d'hier mais je vais essayer de vous faire partager ce qu'elle m'a appris (et je vais demander un coup de main à une collègue en prime !)

40 heures de formation découpée en 5 journées de 8h si je me rappelle bien.
Elle a réuni une dizaine d'ass mat de villes différentes, de quoi créer des liens.
La formation avait lieu le samedi afin d'éviter des désagréments à nos employeurs.

Je n'ai pas dans mes papiers l'emploi du temps de la formation mais j'en ai trouvé un sur le net qui correspond (dans le désordre et avec de manques)  :

1.  Surveillance des enfants au quotidien
·    Les dangers de la maison et points de vigilance
·    La prévention des risques en fonction de l’âge des enfants
·    La prévention des accidents domestiques 

 

C'est une personne de la Croix Rouge qui nous a formé sur la partie préventions et dangers. Sur une feuille elles nous a demandé de noter tous les dangers pour les enfants de la maison et de ses abords auxquels nous pensions. Au final nous étions bien loin du compte, pas que nous n'avions pas connaissance du danger, mais tout mettre sur une liste était impossible.

Une phrase de la formatrice que j'ai toujours en tête concernant les émanations et que je ressors souvent : "si cela sent, c'est que ce n'est pas bon pour la santé", donc ne pas dormir dans la chambre dans laquelle on vient de monter un meuble "qui sent bon le neuf" (colle ou vernis), éviter les produits d'entretien parfumés...
Un enfant qui marche à quatre pattes sur un sol nettoyé avec un produit d'entretien du commerce (non écolo je présume) et qui met ensuite ses mains à la bouche ingère les produits chimiques donc il faut réfléchir quand à  nos choix.
On a aussi parlé des allergènes, du monoxyde, des microbes, des plantes toxiques ...

Une fois les dangers identifiés, on est passé à la prévention : aération, consignes d'hygiène, asepsie, antisepsie, matériel, espaces....

On est ressorties avec une liste de plantes toxiques mais aussi une liste de plantes "qui nous veulent du bien" et qui absorbent, neutralise ou supprime telle ou telle substance toxique pour l'humain.

·    Les signes de maltraitance

 

Et si... comment savoir, que faire si on doute ? On ne voudrai pas non plus mettre une famille en mauvaise posture si on s'est fait des idées, bien qu'il reste souhaitable que l'on se soit fait des idées, mais on ne peut pas rester sans rien faire non plus !

J'ai été ravi de suivre ce module, on nous a expliqué comment les choses se passent réellement en cas de signalement, et ce n'est pas du tout comme je le pensais.

On nous a rappelé les différents types de sévices dont les enfants pourraient être victimes, puis nous avons reçus des conseils quand à la conduite à tenir pour les cas non urgent dans l'ordre : observation de l'enfant, de la relation des parents avec l'enfant, prise de notes, puis dialogue avec les parents, en parler (relais, collègues, ce dernier point m'a surprise d'ailleurs) , re-dialogue avec les parents, puis avis PMI.

Ça ce sont mes notes, ensuite ce que je n'ai pas noté mais que j'ai trouvé très important c'est de savoir que ce n'est pas parce qu'on va émettre un doute que les services de protection de l'enfance débarquent et prennent l'enfant à cause de ce doute. Il y aura des visites pour commencer, suivies de conseils puis de vérification puis d'autres étapes si les conditions ne sont toujours pas satisfaisantes, enfin bref je ne rentrerai pas dans des détails juridiques (que je ne connais pas)  mais à moins qu'il n'y est urgence, le chemin est long, il suit une procédure, il monte dans la hiérarchie et se fait par étapes.

Enfin ce qu'il y a de mieux pour un enfant ce sont ces parents avant tout.

Nous avons également parlé dans ce module des droits de l'enfant (déclaration de Genève, des droits de l'enfant à l'ONU, convention internationale des droits de l'enfant)

·    La mort subite du nourrisson

 

Rappel des préconisations


2.    Sécurité des jouets
·    La législation et les normes européennes
·    Ou et comment acheter les jouets
·    L'adaptation du jouet en fonction de l’âge de l’enfant
·    L’hygiène

 

On a parlé des règles d'hygiène pour éviter les contagions... à coup de désinfectants chimiques, alors que nous sortions le matin même du module 1, vous comprendrez que ce fut déroutant.

Nous avons eu des documents sur le développement psychomoteur de l'enfant.Nous avons discuté sur le choix des jeux, jouets et activités en fonction de l'âge.

3.  Surveillance et détection 
·    La détection des signes d’un état fiévreux
·    La surveillance d’un enfant souffrant
·    Les réseaux ressources 

 

C'est un peu un rappel de la formation initiale mais plus poussée. Ce module nous a été dispensé par une directrice de crèche si je me rappelle bien. Nous en sommes ressortis avec un dossier de 30 pages traitant des maladies infantiles et des maladies infectieuses, allant de l’érythème fessier à la méningite.

Il faudra que je me le remémore, et même que je le garde à portée de mains car il décrit les symptômes, sans vouloir jouer au docteur cela peut permettre de vérifier rapidement un mode de transmission,  les préconisations en cas de doute...
J'en ai retenu quelques informations nouvelles alors pour moi, ma formation initiale datant de 2000, comme par exemple il ne faut plus donner le bain en cas de fièvre car on ne peut pas contrôler l'écart de température et on risque de faire plus de mal que de bien (hydrocution entre autres), et aussi qu'il est inutile voire néfaste (masque les signes d'alarmes) de donner des antalgiques en dessous de 38,5°.

4.    Rappel statutaire concernant la sécurité
·    L’organisation et sécurisation des déplacements
·    La prévention et prise de médicaments
·    Le livret d’accueil départemental : ses préconisations

 

Protocole du médecin, respect du livret d'accueil (avec l'accent mis sur l'apprentissage de la propreté souvent demandé prématurément par les parents alors que le projet d'accueil précise entre 20 et 30 mois)


5.     Sécurité au travail
·    Le choix des bonnes postures
·    Le stress au travail

 

  Bon là honnêtement on a bien ri. Le formateur nous explique tout d'abord le mécanisme d'une vertèbre, les disques qui s'usent en fonction de nos postures... Il nous suggère donc de plier les genoux et de garder notre dos droit lorsque nous devons nous baisser (je pense que la plupart le savaient). S'en suit une mise en situation, 2 ass mat ont pris un manche à balais en guise de "bord du lit", l'ont placé à la bonne hauteur et nous avons mis au défi le formateur de prendre bébé au fond du lit... sans courber l'échine ! Il a essayé de face, de profil, puis nous as dit "vous ne pouvez pas enlever un côté ?" bon c'est vrai que pas mal de lit ont une barrière amovible, mais elle ne descend pas entièrement et personnellement je ne pense pas y arriver quand même : il faudrait lever bb bras tendus, à sa place j'aurai peur ! (à moins de tirer bb jusqu'au bord, super !). Bref il a abandonné.

6.  Formation prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) remplace l’AFPS
·    Les gestes de premier secours adaptés au métier d’assistant maternel
·    Le programme PSC1 spécifique – intervention UDPS 26-07 (pompiers formateurs)

 

En réalité il s'agit du SST (Sauveteur Secouriste du Travail), c'est le PSC1 auquel est ajouté 2 heures de formation pour le "T" de "travail" puisqu'il s'agit de prévenir tous les risques liés à la profession et les moyens que nous avons pour alerter et secourir.
En démonstration par exemple nous sommes dans notre cuisine donc en cas de plaie nous attrapons... un torchon ! Ou encore de ma fenêtre de ma cuisine je vois la voisine qui est inanimée chez elle.... ben je ne peux qu'appeler les secours puisqu'avec les enfants je ne peux pas aller la secourir...

On a appris à se servir du défibrillateur, à faire la méthode Heimlich (contre les étouffements)sur un adulte, sur un enfant et sur un bébé, à faire un massage cardiaque sur ces mêmes personnes sans avoir peur de leur briser les côtes ! (il faut !).
Nous avons fait plusieurs mises en situation en tenant à tour de rôle la victime et le sauveteur, on a quand même bien rit avouons le ! Des coupures à la tronçonneuse, des émanations de produits chimiques, des prises de médicaments...

Contrairement au PSC1, il doit être recyclé tous les 2 ans, sans quoi il n'est plus valable (et pas récupérable). Le recyclage a pour but de se remémorer les gestes "qui sauvent" et de se mettre à jour des nouvelles préconisations, il dure 6 heures maintenant (avant 4).

Lors de mon 1er recyclage dans l'urgence une collègue et moi avons intégré pour une après-midi une classe de BEP et nous avons du payer (23€), pour le second je m'y suis pris plus tôt mais faute de RAM j'ai contacter moi-même l'organisme de formation et tenté un envoi de mail massif aux ass mat du secteur dont les adresses avaient été communiqués par l'animatrice du RAM avant son départ, merci à elle (2 fois que je la remercie aujourd'hui !), pour voir qui était intéressé, il fallait être 9 au minimum.

En juillet 2014 il faudra à nouveau y penser, parce que personne ne le fera pour nous, c'est dommage, on en a d'ailleurs parlé au formateur : pourquoi ne pas nous contacter ? Ce sera peut-être fait...

1 commentaire:

  1. super bien dis donc, longue durée pour cette formation. je retiens la phrase ce qui sent est mauvais. pour la sécurité il y a tant de dangers que quand on commence à les répertorier on se dit que ce métier est trop dangereux, il faut en changer.la maltraitance, en 13 ans je n'ai vu que des parents aimants.la mort subite reste subite.la sécurité des jouets moi je pratique le recyclage beaucoup alors les jouets ne sont pas toujours étiquetés CE.les gestes de premiers secours c'est ma hantise.le livret d'accueil, depuis que j'ai fait le mien je suis devenue une pro de l'entretien, il m'a aidée à bien cerner mon projet et je peux argumenter des heures...pauvres parents...

    RépondreSupprimer