mardi 16 juillet 2013

Le loup et le mouton (partie 1)

En ce mois de juillet, le Capitaine nous lance le défi d'illustrer l'histoire signée du loup et du mouton.

Les enfants ont visionné la vidéo... plusieurs fois... depuis mon pc, à tour de rôle car je n'ai qu'un casque et pas de haut parleur. Lorsque c'est le tour d'Elina, Ugo essaie de refaire les signes, il est très intéressé, le Capitaine en a d'autres, il faudra que l'on essaie ! (merci à elle)

L'enfance est belle et sans soucis, Ugo ne savait pas ce que voulait dire "sourd" ni "muet", une petite explication rapide s'est imposée, il a semblé surpris.

Tout les supports sont permis, je propose soit un collage sur carton avec morceaux de tissus, bâtonnets de glace... soit en fabriquer un "pour de vrai", ne sachant pas quel mot utiliser pour dire "objet / jouet" sur le coup. De suite les enfants veulent en faire un vrai, j'ai l'air maline maintenant !

Donc ce sera un objet, figurine, jouet..., comme il veulent.

Ugo est encore sur le labyrinthe à bille, il a tout déballé et il sait que pour commencer l'activité il faut d'abord ranger, alors il traine un peu.

Elina joue au Colorino, Ugo me dit "ah non moi j'en ai un et Elina n'a pas le droit d'y toucher parce que c'est 5 ans !". Mais non Ugo, elle l'a l'âge ta sœur !
Elle choisit le poisson, elle s'exécute mais remplit toute la plaque. Je la laisse faire, pendant ce temps je vais fouiner dans mon gros carton de "choses qui peuvent servir" pour voir qu'est ce qui pourrait être utile pour faire un loup et un mouton. De retour dans la pièce je comprend pour Elina n'a pas droit au Colorino : les fiches sont tordues et quelques pions ont volé au travers de la pièce... grrr

Ugo a fini de ranger, nous pouvons sortir et réfléchir à notre défi, j'étale ma marchandise par terre et je demande aux enfants comment on pourrait faire...

 
Percussion, longue vue, rouleau à pâtisserie, sabre, pleins de bonnes idées, mais aucune ne correspond à notre activité !

Je montre aux enfants les bosses de boite d’œuf, à quoi ça vous fait penser ? Ouf ! Ugo trouve : la laine des moutons ! Du coup tout s'enchaine : les rouleaux de papier alu seront les pattes, la boîte de chocolat en poudre le ventre. Ugo veut utiliser les pots de flan pour faire les yeux, et les coller directement sur le ventre. Tu n'as pas oublié quelque chose ?

Finalement la boîte de chocolat est un peu trop grosse, je propose donc la bouteille de lait en remplacement, et de faire une espèce de tête en carton, c'est adopté.
Je découpe les bosses des boîtes d’œufs, la "tête", pendant que les enfants jouent dans le jardin.

J'ai collé la tête sur la bouteille en plastique, pas facile, et maintenant Elina colle les pattes, mais ça ne tient pas : le plastique glisse et je n'ai que 2 mains !
Je le saurai pour la prochaine fois : j'ai scotché une feuille de papier sur la bouteille, maintenant ça tient ! Mais les enfants en ont assez pour aujourd'hui, nous poursuivrons une autre fois, le reste devrait être être plus facile, il restera encore le loup à faire, de quoi s'occuper !


Pour finir Ugo et Tommy ont utilisé les chutes pour se faire des griffes, mais Elina ça ne lui plait pas !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire