mardi 8 mars 2016

Des coccinelles pour le carnaval

Fin de semaine dernière Jacky et moi avons convenu de nous retrouver chez elle ce vendredi pour carnaval.
Nous ne sommes pas en avances mais entre le mauvais temps et les enfants absents nous n'avons eu guère d'autres occasions.

Je tenais à ce que les enfants portent des déguisement "fait maison", mais il ne nous restait pas beaucoup de temps. J'ai donc pensé à des coccinelles, et j'ai muri mon idée durant le week-end dernier.

Le travail de l'enfant fut simple puisqu'il consistait seulement à coller les taches.

J'ai donc tracé des arc de cercle sur des feuilles en carton couleur A4, que j'ai plastifié pour éviter qu'elles ne se déchirent, d'ailleurs l'aspect brillant final rappelle les élytres de la coccinelle (oui j'ai cherché le nom sur google !).

J'ai également découpé et plastifié des bandes de cartons noirs (coupées dans le sens de la longueur de la feuille) dans lesquelles j'ai tracé et découpé des cercles pour les taches.

Astuce : j'ai découpé les élytres avant de les plastifier, pour que le bord reste imperméable, cela m'a aussi permis de mettre pour chaque feuille plastique A4 une élytre + 1 bande noire.

J'ai également découpé dans du carton d'emballage marron de quoi représenter les ailes qui se trouvent donc en dessous.

Les plus grands ont choisi leurs couleurs, Cloé a pris celle qui restait.
Tous ont collé les taches, au nombre qu'ils ont souhaité, j'ai juste pris soins à ce qu'ils collent une fois d'un côté, une fois de l'autre, pour être sûre d'avoir le même nombre de chaque côté au final.

J'avais positionné du double face derrière les taches, pas trop gros pour que les enfants puissent les tenir sans qu'elles leur collent aux doigts, efficace pour les uns, mais ça n'a pas empêché Cloé de s’empêtrer dedans. Quand elle finit par se libérer la tache tombe sur l'élytre et le tour est joué :-)


Lilwenn enlève elle même la pellicule du double-face, les enfants adorent ce bout de papier marron, je me demande bien pourquoi, son toucher ?

J'ai ensuite attaché les élytres avec des attaches parisiennes, mais il m'aurait fallu calculer leur symétrie, et donc les ailes ne tiennent pas dans la position que je souhaitais, j'ai donc ajouté un carré de double face pour les fixer dans une position précise, pas grave. Au contraire cela m'a permis de varier et d'ouvrir ou fermer les élytres en fonction de mon envie.

J'ai perforé le côté des ailes (marron) pour y glisser un élastique qui sert désormais de "bretelles". Puis nous avons fait un essayage en situation réelle, Lilwenn n'a pas trop compris pourquoi nous enfilions le manteau dans la salle de jeu !

                    


J'ai confectionné des antennes avec le reste de bande noire plastifiée, des fils chenilles, des grelots, de l'élastique et enfin du double face pour éviter que le fil chenille tourne et fasse basculer les antennes, et du scotch par dessus ben pour que le double face ne colle pas aux cheveux des enfants !

Si les enfants avaient été plus grands j'aurai ajouté un système avec des ficelles pour ouvrir et fermer les ailes.

Nous voilà fin prêt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire